Augmentation du salaire minimum dans le canton de Genève

Ressources humaines
29 Nov, 2022

Mis en place en novembre 2020 à la suite d’une votation populaire, le salaire minimum dans le canton de Genève est réévalué chaque année sur la base de l’indice des prix à la consommation. Au 1er janvier 2022, le salaire brut par heure s’élevait à CHF 23,27, dès le 1er janvier 2023 il passera à CHF 24.- de l’heure.

 

Qui concerne cette augmentation salariale?

Tous les secteurs économiques régissant de la loi sur l’inspection et les relations du travail (LIRT) sont concernés, hormis l’agriculture, l’horticulture et le personnel de carrière transférable qui eux sont dépendants d’autres dispositions légales. La loi prévoit toutefois des exceptions pour les contrats d’apprentissages, de stages, ainsi que les contrats conclus avec des jeunes de moins de 18 ans selon l’article 39J de la LIRT. De ce fait, tous·tes les autres salarié·e·s travaillant dans le canton de Genève doivent percevoir la rémunération minimale de la LIRT.

«Les employés locaux des missions permanentes sont soumis au salaire minimum introduit dans la LIRT et leurs employeurs doivent s’y conformer.» Cela concerne les employé·e·s locaux, défini·e·s comme :

  • Titulaires d’une carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de type « E »;
  • Titulaires d’une autorisation de séjour ou d’établissement (permis B/C);
  • De nationalité suisse avec une carte de légitimation du DFAE de type «R».

 

Évolution du salaire minimum depuis le 1er novembre 2020

Retrouvez ci-dessous le tableau des évolutions du salaire minimum en fonction du nombre d’heures travaillées mis à disposition par la Confédération Suisse dans le manuel d’application du régime des privilèges et immunités et des autres facilités.

 

Pour en savoir plus

Don't miss anything, register for the Loyco newsletter.

Like you, we hate spam! Your e-mail address will be used only to send you our newsletter and information on Loyco’s activities.
You will be given the option to unsuscribe in each email.

Share This