Agenda 2030: nos engagements sur 4 ODDs

Développement Durable | Loyco
28 Oct, 2021

En 2020, le Swiss Triple Impact est lancé avec comme objectif d’engager le secteur privé à atteindre l’Agenda 2030 et ainsi de travailler sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). En tant que partenaire et entreprise participante, nous avons suivi les ateliers proposés dans le cadre du programme et défini les objectifs sur lesquels nous souhaitons nous engager. Notre équipe «Développement Durable» vous parle des 4 ODDs sélectionnés.

 

De quoi s’agit-il ?

B Lab Suisse, en collaboration avec la Confédération, a créé un programme pour que tous types d’entreprises puissent prendre des engagements en faveur des Objectifs de Développement Durable. Le Swiss Triple Impact permet donc de cibler les objectifs importants pour l’organisation et de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer son impact social et environnemental.

Le programme propose une méthodologie de travail qui se découpe en 3 grandes étapes :

  1. Un atelier d’introduction qui permet de découvrir le programme et le fonctionnement des outils de mesure.
  2. Un atelier de priorisation qui marque le début de l’analyse des résultats et de l’impact de l’organisation sur toute sa chaîne de valeur. Un second atelier d’implémentation qui pose le cadre pour définir concrètement ses objectifs et son plan d’action.
  3. L’inscription au répertoire officiel, dès que les engagements de l’entreprise ont pu être étudiés et validés par un analyste.

 

La sélection de nos ODDs

Par où a-t-on commencé? Deux Loycomates, membres de l’équipe Développement durable, ont participé aux différents ateliers proposés par le STI, afin de pouvoir par la suite en reproduire une partie en interne. L’atelier de priorisation représentait pour nous une étape importante. Nous avons choisi de laisser la possibilité à chaque Loycomate intéressé·e d’y prendre part. Au total, ce sont 13 Loycomates qui se sont réuni·e·s. La complémentarité des rôles nous a permis d’obtenir une bonne vision d’ensemble des activités, autant en termes d’Opération que de Support.

Le fruit de cette étape a été la sélection des 4 ODDs vers lesquels Loyco souhaite s’engager:

ODD 5 – Égalité entre les sexes

L’objectif 5 vise l’égalité des sexes et l’autonomie de toutes les femmes et les filles. Il encourage l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, et favorise les possibilités de participation équitables à tous les niveaux.

La représentation des genres représente pour nous un facteur clé de succès. Nous favorisons autant que possible l’équilibre homme-femme. Nous souhaitons, par exemple, augmenter le nombre de femmes au sein de notre conseil d’administration et maintenir l’égalité au sein des rôles clés de nos équipes.

En savoir plus sur l’ODD 5.

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

L’objectif 8 veut promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, ainsi qu’un travail décent pour toutes et tous. Il vise à ce que la croissance économique ne soit plus synonyme de dégradation de l’environnement.

Ce n’est plus un secret, la digitalisation va impacter grandement nos métiers et ceux de nos client·e·s. Afin d’anticiper cette transition, nous avons l’ambition d’adapter le cahier des charges de nos Loycomates afin de garantir leur employabilité. À moyen terme, nous souhaitons également accompagner nos client.e.s dans ces réflexions.

En savoir plus sur l’ODD 8

ODD 12 – Consommation et production durable

L’objectif 12 s’attache à établir des modes de consommation et de production durables. Il encourage les organisations à repenser et à introduire le développement durable dans leurs pratiques, ainsi qu’à favoriser des critères durables.

Être un acteur engagé implique de travailler avec sa chaîne de valeur. En 2019, nous avons mis en place une nouvelle politique d’achat. Nous souhaitons maintenant échanger et challenger nos principaux fournisseurs afin de soutenir une économie plus durable.

En savoir plus sur l’ODD 12

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

L’objectif 13 vise à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le changement climatique est un fait qui ne peut plus être ignoré.

Lors de la dernière COP, Loyco s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Après avoir réalisé notre 1er bilan carbone, nous travaillons actuellement à la réduction de nos émissions. Avec une activité comme la nôtre, la neutralité est malheureusement impossible sans la compensation. Nous avons la volonté de chercher des solutions innovantes et locales pour y arriver.

En savoir plus sur l’ODD 13

 

La suite?

Sur la base des 4 grands thèmes choisis, nous avons défini des objectifs et des mesures à mettre en place dans un horizon temporel défini. Actuellement en validation auprès des analystes du Swiss Triple Impact, on aura l’occasion de vous partager notre plan d’action précis dans quelques semaines. Stay tuned!

 

Et vous? Quelques ressources utiles

Êtes-vous membre du programme? Avez-vous déjà intégré la notion de durabilité dans votre organisation? Que ça soit par le Swiss Triple Impact, ou encore la plateforme B Impact Assessment de B Corp, n’attendez plus pour agir! 😊 Voici quelques ressources pour vous permettre d’aller plus loin:

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This