Retour
Assurances - GSE | publié par Loyco | 22.01.2026
tardoc

TARDOC : Guide pratique pour vos nouvelles factures médicales

Depuis le 1er janvier, le système TARDOC a remplacé le TARMED pour la tarification des soins médicaux ambulatoires. Joy Demeulemeester, Corporate Health Specialist chez Loyco, vous aide à décrypter le nouveau système TARDOC et à garder la maîtrise de vos factures médicales grâce à quelques bonnes pratiques et conseils pour naviguer sereinement dans ce changement tarifaire.

Au 1er janvier 2026, TARDOC a remplacé le le système TARMED pour la tarification des soins médicaux ambulatoires, et donc, hors hospitalisation avec séjour. Ce changement de système de tarification ne transforme toutefois pas l’étendue des soins couverts par l’assurance obligatoire. Le catalogue des prestations à charge de la LAMal n’est pas modifié, mais c’est la manière dont ces prestations sont facturées qui change. Dorénavant, les soins ambulatoires seront facturés soit à l’aide de points TARDOC, soit sur la base de forfaits.

Quant au prix, il évoluera aussi. Parfois à la baisse, comme pour les actes chirurgicaux ambulatoires, mais aussi quelques fois à la hausse selon la prestation et le mode de consultation choisi.

Le nouveau système tarifaire valorise, en effet, plus qu’avant les prestations de médecine de premier recours (généralistes, pédiatres), et notamment l’indispensable travail de coordination des soins. Les consultations à distance (téléphone, SMS, e-mails) sont désormais mieux encadrées et détaillées, et les nouvelles factures offriront une plus grande transparence sur le « travail invisible » ou en l’absence des patients.

La facture du médecin de famille va-t-elle augmenter?

Difficile, pour l’heure, de mesurer l’impact sur le portefeuille des patients et des assurés, d’autant plus que le nouveau système tarifaire est évolutif. Il sera réactualisé chaque année par les partenaires tarifaires (assureurs et prestataires). Et pour éviter l’explosion des coûts, le Conseil fédéral a imposé un frein aux dépenses, plafonnant l’augmentation des coûts à 4 % par an dans le secteur ambulatoire.

Quoi qu’il en soit, le TARDOC vise une facturation plus proche de la réalité médicale, notamment avec une comptabilisation à la minute après une première tranche de 5 minutes. Le catalogue officiel des prestations ambulatoires (CPTMA), y compris les positions TARDOC et les prestations facturées au forfait, est public. On peut le consulter, par exemple, sur le site de l’Organisation des tarifs médicaux ambulatoire . Cela reste toutefois très technique et peu lisible pour les néophytes.

Plus facile à faire, se concentrer sur la vérification des quatre points suivant sur vos factures médicales, histoire de vous assurer de leur justesse:

  1. La date et le lieu de la prestation.
  2. Le type de prestation (consultation en cabinet, téléphone, acte technique).
  3. La durée facturée (le temps réellement passé avec le médecin).
  4. Le montant total.

Quelques bonnes pratiques permettent aussi aux assurés et patients de mieux maîtriser les coûts :

  • Préparez-vous en amont de la consultation en notant les diverses questions à poser et n’hésitez pas à prendre note des réponses données par le médecin.
  • Évitez les examens redondants en informant votre médecin des tests déjà effectués ailleurs.
  • Discuter de l’utilité de certains actes, en demandant « Et si on ne faisait rien, que se passerait-il ? »
  • Osez aborder la question du coût des différentes options de soins envisageables, les bénéfices attendus et les effets négatifs?
  • Choisissez un modèle d’assurance adapté (comme le médecin de famille) pour optimiser votre parcours de soins, en utilisant par exemple l’excellent comparateur gratuit proposé par la RTS et la FRC.

Tout patient et assuré attentif à ses factures médicales doit toutefois garder à l’esprit que ce système de facturation est également nouveau pour les prestataires de soins. Votre médecin de famille n’a pu s’initier au TARDOC qu’à l’automne 2025, une période souvent chargée en consultations, et qu’il doit, lui aussi, apprivoiser cet outil complexe. Si la facture de votre généraliste vous interpelle, questionnez-le avec bienveillance, l’erreur est humaine et dites-vous que si son moteur avait été l’argent, il aurait choisi une spécialisation bien plus lucrative.

NDLR: Cet article a été rédigé en français et traduit de manière automatique en anglais et en allemand.