
Nous avons obtenu le Label Friendly Workspace!
Le 26 août dernier, nous avons reçu officiellement le label Friendly Work Space, décerné par Promotion Santé Suisse. Une récompense qui vient concrétiser le travail réalisé à l’interne autour de la Gestion de la santé en entreprise. Stéphanie Dabrowski, notre Head of Talent, partage les défis rencontrés et les opportunités que cette démarche a fait émerger.
Pourquoi avons-nous initié cette démarche de labellisation?
Chez Loyco, on collabore depuis plusieurs années avec Promotion Santé Suisse pour accompagner nos client·es sur les enjeux de santé en entreprise. Candidater à ce label nous est apparu comme une suite logique: l’opportunité d’évaluer notre propre démarche en matière de santé organisationnelle, de bénéficier d’un regard externe et de continuer à progresser sur ce sujet fondamental pour nos Loycomates.
Sur quels critères repose ce label?
Les critères sont aussi exigeants que complets. Ils englobent notamment les valeurs de l’organisation, sa structure, ses modes de collaboration et de leadership, la qualité de la communication, le développement des collaborateur·rices, l’ergonomie des postes de travail ou encore le suivi de la santé au sens large. Une approche globale qui fait écho à notre vision de l’entreprise.
Quelles sont les actions que nous avons mises en place?
Nous avons défini un plan d’action structuré pour améliorer les critères identifiés comme prioritaires, avec un suivi régulier des avancées. Plusieurs mesures concrètes ont déjà été déployées. Notamment, nous avons pu déjà améliorer l’ergonomie de nos postes de travail, nous systématisons désormais un questionnaire de santé réalisé tous les deux ans, pour mieux comprendre et anticiper les besoins liés au bien-être au travail et allons également travailler sur un plan de communication. L’idée est également de formaliser l’intégration de la GSE dans notre stratégie d’entreprise.
Quels défis avons-nous rencontrés?
Le principal enjeu a été d’inscrire cette démarche dans le temps, en améliorant de manière continue chacun des critères évalués. Cela implique un suivi rigoureux des actions mises en place, sans jamais perdre de vue notre priorité: la santé des Loycomates, quels que soient les défis opérationnels rencontrés. Un autre défi ? Lui consacrer le temps nécessaire pour qu’elle reste au cœur de notre stratégie d’entreprise, et non un « à-côté ».
Comment les avons-nous relevés?
Tout a commencé par un auto-diagnostic complet de notre fonctionnement, suivi d’un audit mené par des consultant·es expert·es du domaine. Cette double approche – introspection et évaluation externe – nous a permis de confirmer nos acquis, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration concrets à intégrer dans notre quotidien.
📸 Photos prises lors de la cérémonie de remise du label, à Berne, par Simon Boschi. De gauche à droite: Joy Demeulemeester, Corporate Health Specialist, Isaline Thorens, Head of Collective Governance, Stéphanie Dabrowski, Head of Talent, Christophe Barman, Co-fondateur.