Sens au travail : co-responsabilité employeur – employéE
L’employeur n’a plus toute la responsabilité de « donner du sens». Grand changement de paradigme ! L’employéE ne peut pas tout attendre et doit se mettre en marche. Cela inclut une part de risque et peut faire peur, au moment d’assumer ses « envies et ses choix ».
C’est ce qui ressort des réflexions menées lors de notre hackathon 4 en réponse aux 2 questions suivantes :
« Dans le contexte de «nouvelle normalité» : comment trouver du sens à son travail ? »
« Faut-il encore que l’employeur donne du sens ou est-ce l’employé qui en porte la responsabilité ? ».
Responsabilité partagée, donc. Toutefois, l’employeur peut avoir intérêt à « susciter la prise de conscience par l’employé de ce qui a du sens pour lui et de l’accueillir » (source : hackathon 4 – travail de groupe). Notamment en permettant que cette réflexion personnelle puisse se faire en « sécurité ».
Pistes d’actions concrètes pour l’employeur (source – hackathon 4 – travaux de groupe)
- « créer un cadre pour créer la sécurité nécessaire et permettre au sens de s’exprimer«
- « à partir de la vision stratégique de l’organisation, co-créer une vision cascadée«
- « 1 jour par an offert pour réfléchir sur ses souhaits et son orientation«
Exemple concret et piste de réflexion complémentaires
« A notre portée » de Sophia de Meyer – Opaline
Une entreprise qui incite « chaque candidat à un poste, […] à formuler sa mission de vie »