Road to Loycocracy: Et les actionnaires dans tout ça?

27 Nov, 2020
Gouvernance | Loyco | Management agile

Dans cet épisode de Road to Loycocracy, Sébastien Maisonneuve, notre Head of IT et coordinateur des actionnaires, raconte comment nous avons structuré notre système actionnarial depuis la création de Loyco et explique les motivations des Loycomates qui, comme lui, sont devenus actionnaires de l’organisation.

 

Un actionnariat ouvert et engagé

Dès la création de Loyco, l’envie de créer une société participative avec un actionnariat engagé et ouvert aux employés était présente, si bien que lors de la constitution de la société, certains actionnaires étaient déjà des employés. Ces derniers, dont je faisais moi-même partie, avaient l’envie de s’impliquer fortement dans une structure où ils seraient entendus, écoutés mais aussi gratifiés du succès à venir.

Durant les premières années de Loyco, la vie d’actionnaire n’a pas cependant été très active et a principalement consisté à valider quelques points administratifs et légales en assemblée générale. Nous étions tous déjà très occupés à notre travail quotidien. Quelques discussions importantes ont toutefois eu lieu, principalement pour la mise en place de notre convention des actionnaires.

Ses premières années assez calmes ont néanmoins été importantes car chaque actionnaire Loycomates a pu appréhender la vie d’une entreprise vue depuis l’actionnariat, avec ses projets stratégiques, ses finances et ses discussions: une expérience formatrice!

 

Démocratiser le système actionnarial

À partir du 1er janvier 2018, j’ai été élu en tant qu’animateur des actionnaires avec l’envie grandissante d’animer les discussions entre les actionnaires et le Conseil d’administration (la direction étant vouée à disparaître le 29 mai 2018, avec la mise en place de la Loycocracy).

Nous avons organisé des séances de discussions ouvertes entre actionnaires pour discuter des projets présents et futures ainsi que de tout ce qui peut toucher à la vie de l’entreprise. L’objectif était de permettre à chaque actionnaire de s’exprimer et d’animer des débats et l’utilisation de Teams à partir de juillet 2018 a grandement facilité ces discussions. Aussi, afin que chaque actionnaire soit considéré et entendu, les votes de nos Assemblées Générales se déroulent à la double-majorité, c’est-à-dire à la majorité des actionnaires et des actions (1 actionnaire = 1 voix et 1 action = 1 voix). 

Dans le cadre de ce rôle, j’ai aussi pu présenter le système actionnarial de Loyco aux employés puisque nous permettons à la majorité des employé·e·s de devenir actionnaire. Démocratiser le fonctionnement de ce système et organiser le processus administratif du transfert des actions de Loyco entre Loycomates, entrants et sortants, a été et est quelque chose de très enrichissant.

 

Faire évoluer la constitution pour plus d’agilité

Depuis 2019, nous avons mis en place un planning de Gouvernance pour s’assurer que toutes les séances de discussions ont lieu dans un ordre logique permettre au Conseil d’administration de prendre des décisions ou d’émettre un avis sur la base de la position de tous les autres actionnaires ainsi que des Coordinateurs (qui représentent l’ensemble des équipes Loyco).

La constitution de la Loycocracy a aussi évolué pour définir clairement le rôle des actionnaires et celui du Conseil d’administration, facilitant la compréhension de notre modèle par tous les Loycomates. Une démarche qui s’est avérée concluante puisque depuis l’été 2020, 31 des 34 actionnaires de Loyco sont des Loycomates, ce qui représente 67.18% du capital. Par ailleurs, afin de favoriser l’émergence de nouvelles idées, il a été décidé que chaque Loycomate peut proposer son projet stratégique directement aux cercles des actionnaires afin d’obtenir une validation en amont de celle délivrée par le Conseil d’administration. 

Nos actionnaires sont aujourd’hui, encore plus qu’hier, des moteurs de l’avancée de l’organisation et participent avec l’ensemble des Loycomates à la vie à la vie intense et animée de Loyco!

La suite en 2021 avec de nombreuses innovations et de belles aventures à partager!

 

La série « Road to Loycocracy » 

Pour rappel, en mai 2018, nous avons choisi de dissoudre notre Direction afin de donner le pouvoir à nos Loycomates, concrétisant notre profonde confiance en l’être humain ainsi que nos croyances en la force de l’intelligence collective. Cette mini-série vous raconte l’implémentation de ce nouveau modèle d’organisation telle que nous l’avons vécue, sans volonté de donner de leçons. Juste comme ça. Parce que nous avons plaisir à partager et que nous serions ravis de recevoir votre feed-back. Alors n’hésitez pas à commenter, voire à nous secouer. On adore ça 😉.

Avec toute notre bienveillance, bonne lecture.

Christophe Barman, Ex-CEO de Loyco

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This