Oui à la Loi climat!
Le 18 juin prochain se tiendra la votation pour le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, la bien nommée «Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique». Cette loi poursuit plusieurs objectifs qui visent à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. En tant qu’entreprise engagée, nous nous positionnons fermement en faveur de cette loi.
Suite au dépôt de l’initiative pour les glaciers, le Parlement a proposé un contre-projet indirect, constitué de deux parties: la loi fédérale sur les objectifs de protection du climat, de l’innovation et de renforcement de la sécurité énergétique, et l’ajout d’un programme d’incitation pour remplacer les systèmes de chauffage et pour améliorer l’efficacité énergétique dans la loi sur l’énergie. L’Union Démocratique du Centre (UDC) a déjà lancé un référendum pour s’opposer à ce contre-projet.
Pourquoi soutenons-nous cette loi?
Notre planète est confrontée à de nombreux défis environnementaux, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution de l’air, de l’eau et du sol, ainsi que la dégradation des écosystèmes. Ces défis ont des répercussions sur notre vie quotidienne, notre santé, notre économie et notre société dans son ensemble.
Or, les entreprises évoluent au cœur de cette société et possèdent donc une responsabilité sur leur environnement direct. Il n’y a donc pas de raison qu’elles ne s’engagent pas, elles aussi, pour protéger une planète dont elles tirent les ressources, et ses habitant·e·s, qu’elles emploient. Contrairement à la position traditionnelle des entreprises, nous choisissons donc de nous engager, en tant qu’organisation, sur des sujets politiques liés à la durabilité. C’est pourquoi nous vous incitons à aller voter le 18 juin en faveur de notre environnement, car votre voix est précieuse!
Quels sont ses objectifs?
La loi climat loi a plusieurs buts: diminuer les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique ainsi que sa prévention, et diriger les flux financiers vers des investissements faibles en carbone pour renforcer la résilience face au changement climatique. La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, de l’innovation et de renforcement de la sécurité énergétique est une loi-cadre qui établit principalement des objectifs et des cibles intermédiaires. Elle inclut notamment les mesures suivantes:
- la création de plans d’action pour atteindre la neutralité carbone et la promotion de l’innovation;
- un programme d’incitation pour remplacer les systèmes de chauffage et améliorer l’efficacité énergétique.
A quels engagements répond cette loi?
D’ici 2050, la Suisse s’est engagée à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre, c’est-à-dire de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et techniques de CO2 peuvent absorber. Pour atteindre cet objectif, la loi climat a été élaborée au niveau législatif en tant que contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. La loi climat pose les jalons d’un avenir climatiquement neutre pour la Suisse. Cette proposition respecte les engagements pris par la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et prend en compte les dernières connaissances scientifiques. Il s’agit de la seule façon d’assumer nos responsabilités et de laisser un environnement viable aux générations futures. La loi protège également les milieux vivants, en particulier la biodiversité qu’ils abritent.
La loi assure un soutien à toutes et à tous quant à la rénovation des bâtiments, au remplacement des chauffages et les nouvelles technologies bénéficieront de subventions. En effet, la loi pour le climat encourage les investissements dans les technologies, les processus innovants ainsi que dans la chaîne de création de valeur.
Arguments et matériel
L’Association suisse pour la protection du climat a mis en place une campagne pour la votation du 18 juin prochain. Vous pouvez retrouver les arguments, le matériel et les actions en faveur de la loi climat pour les relayer et devenir des acteur·ice·s du changement. Nous avons la possibilité de travailler ensemble pour construire un monde plus durable, respectueux de l’environnement et socialement juste. Il est temps de prendre des mesures pour protéger notre planète et assurer un avenir meilleur pour toutes et tous.
Vous pouvez aussi partager sans modération le kit de communication de la FSE pour les entreprises et les collaborateur·ice·s.
La marche bleue, pour aller plus loin
La marche bleue est une initiative qui cherche à inciter la Suisse, à respecter l’Accord de Paris. Elle est le signal de la mobilisation citoyenne, en particulier de la mobilisation des femmes comme actrices du changement. Comme le mouvement «Oui à la Loi climat», elle représente l’espoir que des solutions existent pour agir à tous les niveaux, local comme fédéral.