loi-co2

Nouvelle loi sur le CO2: on dit oui!

26 Mai, 2021
Loyco

Comme vous le savez, le 13 juin prochain, nous voterons sur la révision de la loi sur le CO2. Fidèle à nos engagements, nous avons décidé de répondre à l’appel de la communauté BCorp et de soutenir publiquement cette nouvelle loi, qui pose les bases d’une politique climatique plus ambitieuse et constitue une étape nécessaire à la lutte contre le réchauffement de la planète.

La Suisse se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et les émissions de gaz à effets de serre sont les principales responsables de cette hausse. Ce seul fait devrait susciter en nous un sentiment d’urgence climatique, à la hauteur de la gravité de la situation et nous pousser à l’action.

Une urgence climatique, des engagements à respecter

Si la loi sur le CO2 n’est pas parfaite, elle a l’avantage de poser les bases d’une politique climatique plus active et plus ambitieuse, qui, rappelons-le, est une action essentielle pour respecter les engagements que la Suisse a pris en signant l’accord de Paris. Au côté de 189 pays dont l’UE, nous nous sommes ainsi engagés à réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport au taux de 1990. Or, les mesures actuelles ne nous permettent pas de réaliser cela. Nous encourageons ainsi les membres de notre communauté à agir en faveur de la planète et de ses habitant·e·s et à voter OUI le 13 juin prochain.

La loi en deux mots

En résumé, la révision de la loi sur le CO2 combine incitations financières, investissements dans la protection du climat et accélération du progrès technologique dans les secteurs du transport et du bâtiment. Une taxe sur le mazout et le gaz ainsi que sur les billets d’avions fait partie des incitations financières comprises dans la loi mais seront redistribuées, pour moitié, à la population via les caisses-maladie.

La vidéo disponible sur le site de la Confédération résume bien le contenu de la nouvelle loi.

S’engager activement

Vous souhaitez participer plus activement à l’acceptation de cette loi ?

Plus d’information sur la loi

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. Winston Churchill

#BeTheChange #LoiCo2Oui

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This