bilan-carbone

Net Carbon Zero 2030: Où en est-on?

30 Mar, 2021
Développement Durable | Environnement | Loyco

Lors de la COP25 qui s’est déroulée à Madrid en 2019, Loyco a pris l’engagement d’être neutre en carbone à l’horizon 2030. Cette décision nous pousse à nous poser les bonnes questions sur l’axe environnemental de notre performance.  

Arrêtons-nous un instant sur quelques éléments techniques de basetout d’abord, la définition d’un Bilan carbone

Qu’est-ce qu’un bilan carbone? 

Selon l’ADEME, il s’agit d’ «une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation»A partir de là, il est important de prendre en considération les 3 périmètres suivants (Quantis) :  

  • 1er périmètre: les émissions directes depuis des sources contrôlées par l’entreprise (p.ex: bâtiments) 
  • 2ème périmètreles émissions indirectes générées par l’achat d’électricité consommée par l’entreprise 
  • 3ème périmètreles autres émissions indirectes générées par des sources n’étant pas sous le contrôle direct de l’entreprise

schema-bilan-carbone

Le bilan carbone de Loyco 

Accompagnée par l’entreprise Quantis, nous avons réalisé notre 1er bilan carbone selon la méthode du Greenhouse Gas Protocol en considérant les 3 périmètres mentionnés ci-dessus.   

La 1ère étape a consisté à collecter toute une série d’informations aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Il a fallu s’intéresser à la mobilité de nos Loycomates, à la gestion de notre parc informatiqueà l’utilisation de nos serveurs, licences et logicielles, à la quantité d’électricité que nous utilisons, à la surface de nos différents bureaux, aux nombres de mails envoyés et la liste ne s’arrête pas là. 😉 

Une fois toutes les informations compilées dans un fichier Excel, Quantis a analysé nos données. Pour ce faire, ils se sont référés à différentes bases de données dont ils disposent Nous avons ainsi obtenu le résultat de cet exercice qui nous a occupé plusieurs mois! Le bilan carbone de Loyco pour l’année 2019 est impacté par les périmètres 1 et 2 à 9%. 91% de nos émissions sont donc dues au 3ème périmètredont 28% relatif à notre fournisseur informatique qui comprend l’utilisation de serveurs, logiciels et la location de notre parc informatique. Les déplacements en voiture représentent aussi 11%. 

Il nous semble aussi pertinent de préciser qu’un des buts recherchés consistait à pouvoir reproduire par la suite l’exercice de manière autonome selon le fichier Excel qui permettaient de collecter les données et les analysait grâce aux bases de données intégrées. 

Quelle est la suite? 

La grande majorité de notre impact vient du 3ème périmètre ce qui signifie que nous allons devoir travailler avec nos fournisseurs et les Loycomates pour trouver des pistes d’amélioration. Enfin, nous savons que nous ne pourrons pas réduire à 100% notre impact et que nous devrons compenser la dernière partie qui ne sera pas réduite  

Nous allons maintenons nous attaquer au bilan carbone de l’année 2020 tout en sachant qu’il ne sera pas entièrement comparable à celui réalisé en 2019, en raison de la pandémie qui a quelque peu bouleversé notre manière de travailler.  

Et vous? 

N’hésitez pas à faire l’exercice que vous soyez une entreprise ou à titre personnel! Les résultats peuvent valider certains a priori ou, à l’inverse, montrer que certains pratiques sont moins bénéfiques que nous l’imaginons. A titre privé, vous pouvez aussi vous prêter à l’exercice. Le WWF propose un calculateur d’empreinte écologique.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This