Nous lançons une série de courts podcasts afin de partager notre expérience de la Loycocracy dans l’espoir d’aider d’autres organisations à instaurer un management plus collaboratif. Au fil d’épisodes de 20 minutes, « La Loycocracy, sans filtre » donne la parole aux Loycomates qui partagent leur vécu en toute transparence, sur des thèmes tels que l’innovation, le surengagement ou l’influence des fondatrices et fondateurs.
Cinq ans après son implémentation, la Loycocracy a largement fait ses preuves et nous en sommes fiers. Cependant, dans ce podcast, nous partageons en toute transparence certains défis qui nous poussent à faire continuellement évoluer notre modèle de gouvernance; les petites pierres dans les rouages tout comme les challenges à plus long terme. Nous espérons profondément que ces partages d’expérience pourront aider d’autres organisations qui envisagent de déployer un management plus horizontal.
A travers un format court et dynamique de 20 minutes par épisode, Florian Parini, podcaster expérimenté, explore ainsi certains enjeux liés à la pratique de notre modèle de management et tend le micro à plusieurs Loycomates qui se livrent en toute transparence sur leur expérience et leur vécu. On vous souhaite une belle écoute!
Episode n°1 – L’influence des fondateur·rice·s
Dans ce premier épisode, nous abordons la question de l’influence des fondateurs et fondatrices qui est une réalité dans toutes les organisations. Mais le management horizontal ne permet pas nécessairement de changer la donne.
« Si il peut arriver que je pousse une décision qui n’est pas de mon autorité, par réflexe, je fais globalement très attention à respecter l’autorité de rôle, car si nous, fondateurs et fondatrices, qui avons poussé pour ce modèle nous ne le respectons pas, il ne pourra pas évoluer sainement », témoigne Gregory Chollet.
En effet, parfois, la limite entre convaincre et imposer est fine lorsque l’on possède un fort pouvoir de persuasion. En tant que Loycomate, il n’est donc pas toujours facile de dire non à un co-fondateurr·rice·s. Cependant, cette réalité est à mettre en perspective à la lumière du concept de « personne-source » qui apporte un éclairage constructif sur le rôle des fondateur·rice·s. Nous faisons cet exercice dans ce tout premier épisode avec Christophe Barman et Gregory Chollet, co-fondateurs, Isaline Thorens, Gouvernance Project manager et Marie Blaser, Head of Sustainable Development chez Loyco.