Le geste écolo de Loyco: Débrancher les chargeurs

22 Oct, 2019
Développement Durable | Environnement

Vous a-t-on déjà parlé de l’impact des chargeurs portables? Car s’il s’agit de petits consommateurs d’énergie, ils puisent malheureusement inutilement de l’énergie la majorité du temps, et ont par conséquent un grand impact sur notre planète, sans parler de notre porte-monnaie.

Nous sommes tous en possession de nombreux appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement, que ça soit au bureau ou à la maison. Ils ont tous besoin d’être rechargés, mais est-il nécessaire qu’ils soient branchés des nuits complètes? Non, et c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui plusieurs solutions: 

Il y a quelques mois, nous vous avions parlé des appareils en vieille qui consomment malgré tout de l’électricité. Ce mois, on se concentre sur les chargeurs:  Une fois l’appareil rechargé, il ne faut pas oublier de débrancher le chargeur. ???? Futura Science nous indique qu’un « chargeur de portable peut consommer entre 1 et 3 kWh ». Cela semble peu, mais sur une année, cela peut faire une grande différence! On vous propose donc d’utiliser:

  • Des multiprises à interrupteur: Avec cette solution, le chargeur que vous laissez brancher et les autres appareils en veille seront facilement mis hors tension en même temps.
  • Des prises programmables. Encore mieux! Elles vous permettent de régler vos prises en indiquant les heures durant lesquelles vous souhaitez que vos appareils soient mis sous tension. Un bon moyen de réguler l’énergie produite durant la nuit!

 Une importante économie d’énergie peut également être réalisée du côté de la fameuse box wifi que nous avons tous à la maison et qui reste connecté 7 jours sur 7, toute l’année.  Comme le relève l’ADEME, sa consommation peut « dépasser 200 kWh / an, soit autant que le lave-linge. Sa consommation totale sur un an se situe entre 150 et 300 kWh* : c’est autant qu’un grand réfrigérateur» !

 * Étude « 60 millions de consommateurs » – ADEME)

Pour plus d’infos : consultez ce document de l’ADEME 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This