
Case study: Accompagner la Banque du Léman dans sa croissance
Rien ne vaut un exemple concret pour parler de notre expertise. Chose que l’on fait d’ailleurs rarement. Alors aujourd’hui, on voulait vous partager un cas qui nous tient particulièrement à cœur: celui de la Banque du Léman, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Comment avons-nous contribué à la structuration de ses activités RH dans un contexte de forte expansion? Voici les coulisses de ce partenariat enrichissant.
La Banque du Léman, une banque romande de détail, comptait 26 collaborateurs·rices en 2018 lorsqu’elle nous a confié son premier mandat. Quelques années plus tard, cette structure a connu un essor impressionnant. Preuve en est: elle réunit aujourd’hui 75 collaborateurs·rices. Mais une telle croissance vient forcément avec son lot de défis. Défis pour lesquels nous lui avons apporté notre soutien sous plusieurs aspects, et notamment, sur les questions de réorganisation et de montée en compétences de sa fonction RH.
À quelles problématiques avons-nous répondu?
Des besoins administratifs variés
Dès nos premiers échanges avec la Banque du Léman, plusieurs besoins en gestion administrative sont apparus. Notre mission? Apporter des solutions efficaces grâce à notre large palette de services. Nous avons ainsi pris en charge des domaines clés comme la gestion du portefeuille d’assurances, y compris la LPP, la gestion de la paie et des services RH, ainsi que le suivi des sinistres et accidents maladie. Une collaboration sur mesure, adaptée pour simplifier et renforcer leurs opérations quotidiennes.
Les enjeux d’une croissance rapide
Avec l’expansion rapide de la Banque du Léman, un nouveau défi s’est profilé à l’horizon: celui de mieux structurer et centraliser ses données RH tout en offrant des fonctionnalités avancées aux employés (gestions des données personnelles, accès aux fiches de salaires, des notes de frais, des absences vacances, etc). Répondre à ce besoin nécessitait de prendre un virage numérique en digitalisant non seulement les processus RH, mais également l’ensemble des dossiers liés au cycle de vie des collaborateurs·rices, du recrutement à la sortie.
Digitaliser pour moderniser les processus RH
Cette évolution a constitué une étape incontournable pour accompagner la croissance de la Banque du Léman et garantir une gestion fluide et optimisée des ressources humaines. Elle a pris d’autant plus de sens que jusqu’en 2024, la Banque du Léman ne disposait pas d’une fonction RH interne pour piloter ses projets et répondre à ses besoins en ressources humaines.
Quelle réponse avons-nous apportée?
Une solution hybride alliant technologie et expertise humaine
Pour relever ces défis, nous avons adopté une approche en deux volets qui conjugue innovation technologique et savoir-faire humain. Tout d’abord, nous avons présenté PeopleWeek, un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) flexible, conçu pour s’adapter aux spécificités des processus internes de la Banque du Léman, sans perturber son fonctionnement. De plus, toutes les données restent stockées en Suisse ce qui était un élément sécuritaire important pour la Banque.
Ensuite, notre équipe Loyapps Services est intervenue avec toute son expertise pour jouer le rôle d’une véritable «fonction RH» externe et piloter la mise en place stratégique de ce SIRH personnalisé.
Une transition réussie vers une nouvelle expérience RH
Grâce à cette approche, la Banque du Léman a pu combiner structuration et innovation pour amorcer une transition fluide vers un environnement RH digitalisé. Cette transformation ne bénéficie pas seulement à l’organisation, mais aussi, et surtout, aux collaborateurs·rices, leur offrant des services modernisés, accessibles et mieux adaptés à leurs besoins. Ils disposent ainsi d’une solution digitale pour gérer leur onboarding, leurs données personnelles, leurs absences, leurs notes de frais ou encore leurs évaluations de performance. Les principales fonctionnalités sont également disponibles sous forme d’une application mobile.
Aujourd’hui, la Banque dispose également d’une fonction RH interne que nous continuons à soutenir à travers différents projets.
Pourquoi avoir proposé PeopleWeek?
Favoriser l’intégration des services de Loyco
Parmi les différents SIRH sur le marché et avec lesquels nous travaillons, notre choix s’est porté sur PeopleWeek, car c’est celui qui permet le plus fort degré d’intégration avec les outils que Loyco utilise pour la gestion des salaires, de l’administration RH et de la gestion des sinistres. Ce choix nous a permis d’assurer une continuité optimale entre nos services et les fonctionnalités proposées à la Banque, tout en garantissant une utilisation simplifiée et cohérente pour ses équipes.
Le choix du SIRH dépend du contexte
Chez Loyco, le choix d’un SIRH repose toujours sur le contexte unique de chaque client. Nous avons développé une collaboration étroite avec PeopleWeek, qui combine expertise technique et métier. Cette synergie nous permet d’offrir à nos clients une solution parfaitement intégrée à nos outils, assurant une synchronisation rapide, sécurisée et efficace entre les différents systèmes.
Mais parce que chaque organisation est unique, nous travaillons également avec d’autres SIRH, toujours dans l’objectif de sélectionner l’outil le plus adapté aux besoins et spécificités de nos clients.
PeopleWeek pour la Banque du Léman
Pour répondre aux enjeux de la Banque du Léman, la solution PeopleWeek s’est imposée comme un choix stratégique. Elle a permis de relever avec succès le défi de la digitalisation des processus RH, tout en consolidant les services que nous offrons depuis de nombreuses années à ce client de confiance.
Une collaboration qui illustre parfaitement notre vision: transformer les défis du quotidien en leviers de simplification et d’efficacité!
Les Loycomates qui ont travaillé sur le projet
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N’hésitez pas à contacter Christophe Jodry.
Chloé Derivaz
Payroll&
HR administration Manager
Dilane Pinto
HR Project Manager
& Customer Support
Christophe Jodry
Head of Global Operations
cjodry@loyco.ch