road-to-loycocracy

Road to Loycocracy: À la revoyure, Loyco!

Gouvernance | Loyco | Management agile
27 Mai, 2020

Road to Loycocracy: A la revoyure, Loyco! par David Mareovich, ex-Payroll & HR solutions Leader

Très chers collègues,

Il est temps pour moi de tourner la page Loyco pour laisser place à l’écriture de mes prochains chapitres qui, je l’espère, constitueront une littérature tout aussi passionnante !

Arrivé il y a presque 6 ans par le biais d’une annonce Facebook, j’étais loin d’imaginer tout le chemin que j’allais parcourir dans cette jeune start-up à l’époque.

Je me souviens parfaitement de mes deux entretiens d’embauche. Le premier avait lieu dans un café à Aigle et le second prenait place dans les anciens bureaux valaisans que je n’ai pas été fichu de trouver tout de suite (heureusement, je ne suis pas tombé sur le salon de massages douteux juste en face). En passant, je remercie Christophe Jodry qui m’avait bien détendu lors du 2ème entretien en s’essayant à la langue de Goethe.

S’en est suivi mes premiers pas dans un métier que je connaissais peu, excepté quelques bases théoriques qui ne correspondent souvent que peu à la pratique. Sacrée entrée en matière, puisque dès mon 1er jour, j’ai été confronté à la paie de notre client X qui est loin d’être la plus évidente. Heureusement que j’avais de braves formateurs à mes côtés!

Par la suite, les jours se suivirent naturellement et à une vitesse déconcertante! J’apprenais d’heure en heure de nouveaux aspects du métier tout en constatant l’incessante croissance de Loyco. Nombreux ont été les challenges et projets auxquels j’ai pu assister en tant qu’acteur ou spectateur. Jamais je n’aurais pu espérer une telle diversité, une telle évolution, une telle ambiance, de tels collègues, tout ça réuni dans une seule et même organisation et dans un laps de temps aussi court.

Je voulais partager quelques éléments importants ou significatifs à mes yeux, survenus durant mon aventure Loyco:

2014

2015

  • Juin Sortie Loyco à Opio
  • Août 1er Matterhorn Ultraks
  • Octobre Premier entretien d’embauche mené et engagement de Névine

2016

  • Mars  Je passe de Payroll Manager à Leader
  • Avril  Ouverture des bureaux lausannois à Marterey avec 3 employés
  • Juin  Engagement de la première «Payrolleuse» à Lausanne: Audrey
  • Octobre Réussite du brevet fédéral RH & inscription au Registre du commerce pour Loyco Lausanne
  • Novembre Sortie de l’équipe Payroll à Lausanne & inauguration des bureaux lausannois

2017

  • Mai Sortie Loyco à Faro
  • Septembre Je deviens actionnaire Loyco

2018

  • Toute l’année Loyco fête ses 5 ans
  • Mai  Mise en place de la Loycocracy
  • Juin J’endosse le rôle Talent pour l’équipe Payroll
  • Juillet  Loyco Lausanne déménage dans les locaux de Gotham avec ses 10 Loycomates

2019

  • Juillet Loyco Lausanne déménage dans les bureaux de la Rue Etraz avec ses 20 Loycomates

2020

  • Avril  Fin de contrat chez Loyco qui compte alors 100 Loycomates

La liste pourrait encore être bien plus longue mais je perdrais la moitié des gens qui ont déjà eu le courage de lire jusque-là (encore un «petit» bout, courage).

En jetant un regard sur le chemin parcouru et tous les évènements auxquels j’ai pu assister, je me rends compte de la chance que j’ai eu d’intégrer Loyco il y a 6 ans. A seulement 30 ans, j’ai eu l’occasion de gérer la paie d’une multinationale, de gérer une équipe, d’avoir des responsabilités RH, de devenir actionnaire de mon entreprise, d’avoir mon nom au registre du commerce, d’avoir une carte de crédit à mon nom, de participer activement à l’ouverture de nouveaux bureaux ou encore de vivre un changement organisationnel réussi. Une vie pour certains, 6 ans grâce à Loyco.

Et oui, j’oubliais presque, j’ai également eu l’opportunité de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020! Alors certes, je n’ai pas dévalé le half-pipe de Leysin: aussi bien mes compétences que mon âge m’en auraient empêché. En revanche, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer le département RH de l’organisation Lausanne 2020 pendant quelques mois, et ce, toujours dans le cadre de mon travail chez Loyco. Pas mal hein?!

Dans ma liste, j’ai aussi passablement d’éléments relatifs au côté extra-professionnel. Et sur ce point, j’aurais pu continuer encore des heures à écrire! J’ai fait de très belles rencontres chez Loyco et j’ai passé d’innombrables moments intenses et épiques en votre compagnie. J’ai forcément envie de remercier particulièrement mon équipe Payroll qui compte tout de même de sacrés spécimens mais surtout de très belles personnes. J’ai eu l’avantage d’être arrivé assez tôt chez Loyco pour connaître personnellement beaucoup de Loycomates sur les autres sites également et j’en suis très satisfait.

Aujourd’hui, je suis triste de me séparer de vous tous, surtout sans avoir partagé un dernier verre de l’amitié après 6 ans de relations riches en émotions (maudit Coronavirus!). Mais je suis également content d’amorcer un nouveau challenge professionnel qui n’aurait jamais été possible sans l’expérience tant humaine que professionnelle que j’ai vécue à vos côtés.

On m’avait dit à mon embauche: «Nous cherchons des intrapreneurs» ou encore «Nous valorisons l’humain, la personnalité et pas uniquement les compétences et la performance». Eh bien! Aujourd’hui, je peux dire avec certitude que ce n’était pas que des paroles en l’air. Certes, il y a eu beaucoup de travail et un nombre important d’heures effectuées, mais le jeu en valait clairement la chandelle. Je suis content d’avoir croisé le chemin de Loyco, d’avoir partagé ses valeurs et suis aussi fier d’avoir évolué au sein de cette grande famille.

Merci de m’avoir fait confiance pendant tout ce temps.

Vous allez me manquer!

David Mareovich, Ex-Loycomate heureux

 

Pour rappel, en mai 2018, nous avons choisi de dissoudre notre Direction afin de donner le pouvoir à nos Loycomates, concrétisant notre profonde confiance en l’être humain ainsi que nos croyances en la force de l’intelligence collective. Cette mini-série vous raconte l’implémentation de ce nouveau modèle d’organisation telle que nous l’avons vécue, sans volonté de donner de leçons. Juste comme ça. Parce que nous avons plaisir à partager et que nous serions ravis de recevoir votre feed-back. Alors n’hésitez pas à commenter voire à nous secouer. On adore ça! Avec toute notre bienveillance, bonne lecture. Christophe Barman, Ex-CEO de Loyco

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This