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Développement durable - Loyco | publié par Loyco | 10.11.2025
10 ans de certification B Corp pour Loyco

Loyco célèbre 10 ans de certification B Corp avec une 4ème recertification réussie!

En 2015, nous devenions une des premières entreprises suisses à obtenir la certification B Corp. Dix ans plus tard, on poursuit cette aventure avec fierté: notre 4ème recertification est validée, avec un score en forte progression. Rapide tour d’horizon nos résultats et nos prochains défis!

Le label B Corp, pour Benefit Corporation, distingue les entreprises qui répondent à des standards élevés en matière de performance sociale, environnementale, de transparence et de gouvernance. Il s’appuie sur une évaluation rigoureuse, le B Impact Assessment, qui mesure l’impact de l’entreprise sur ses collaborateurs·rices, sa collectivité, ses clients·es, l’environnement et sa gouvernance.

+10’000 entreprises certifiées dans le monde

2’360 organisations B Corp en Europe (hors Royaume-Uni)

130 organisations certifiées en Suisse

+150’000 utilisateurs·rices du B Impact Assessment à l’échelle mondiale

 

2015

2017

2020

2025

Gouvernance11.811.517.318.7
Collaborateurs·rices46.929.935.556.7
Collectivité21.128.737.644.2
Environnement7.66.88.813.3
Clients4.74.32.84.7

Total

91.1

81.2

102.2

137.9

Consultez nos scores en détail

Gouvernance
Mission inscrite dans nos statuts officiels, gouvernance, actionnariat participatif, transparence.

Collaborateurices
Actionnariat, participatif, bien-être et sécurité.

Collectivité
Guide d’achats responsables, diversité et inclusion.

Environnement
Politique environnementale et bilan carbone.

Modèles d’affaires
Sécurité, soutien à des entreprises sociales.

Cette recertification s’inscrit dans un contexte d’évolution des standards B Corp, qui demandent des engagements toujours plus forts. Pour nous, cela signifie aller encore plus loin dans notre engagement. Deux grands défis se dessinent:

Nos relations avec des clients issus d’industries jugées controversées
Le label B Corp impose une vigilance accrue vis-à-vis des secteurs dits « controversés ».
Nous avons décidé d’agir concrètement via plusieurs actions:
– une politique de gestion des plaintes et de protection des lanceurs·ses d’alerte,
– un mécanisme de signalement accessible via notre site web,
– la mise à disposition d’une personne de confiance externe,
– et l’exclusion de certains secteurs dans le cadre de nos activités (notamment via notre agence Guru).

L’axe “clients” dans le B Impact Assessment
Le B Impact Assessment, outil d’évaluation de la certification, questionne désormais plus directement l’impact des produits et services proposés par les entreprises. Cela interroge directement notre modèle d’affaires et nous pousse à réfléchir en profondeur à la manière dont notre activité peut générer un impact positif.
Découvrez-en plus à ce sujet dans notre stratégie d’impact 2025 ici

 

Notre équipe Futur des organisations accompagne les structures qui souhaitent s’engager dans une démarche B Corp ou renforcer leur stratégie d’impact. De l’auto-évaluation à la certification, en passant par la définition d’une raison d’être ou la mise en place d’une gouvernance responsable, nos spécialistes sont à disposition pour vous guider à chaque étape.

Contactez-nous pour en discuter !

NDLR: Cet article a été rédigé en français et traduit de manière automatique en anglais et en allemand.