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Développement durable - Loyco | publié par Loyco | 10.11.2025
10 ans de certification B Corp pour Loyco

Loyco célèbre 10 ans de certification B Corp avec une 4ème recertification réussie !

En 2015, nous devenions la première entreprise suisse à obtenir la certification B Corp. Dix ans plus tard, on poursuit cette aventure avec fierté: notre 4ème recertification est validée, avec un score en forte progression. Rapide tour d’horizon nos résultats et nos prochains défis!

Le label B Corp, pour Benefit Corporation, distingue les entreprises qui répondent à des standards élevés en matière de performance sociale, environnementale, de transparence et de gouvernance. Il s’appuie sur une évaluation rigoureuse, le B Impact Assessment, qui mesure l’impact de l’entreprise sur ses collaborateurs·rices, sa collectivité, ses clients·es, l’environnement et sa gouvernance.

+10’000 entreprises certifiées dans le monde

2’360 organisations B Corp en Europe (hors Royaume-Uni)

130 organisations certifiées en Suisse

+150’000 utilisateurs·rices du B Impact Assessment à l’échelle mondiale

 

Consultez nos scores en détail

Gouvernance
Mission inscrite dans nos statuts officiels, gouvernance, actionnariat participatif, transparence.

Collaborateurices
Actionnariat, participatif, bien-être et sécurité.

Collectivité
Guide d’achats responsables, diversité et inclusion.

Environnement
Politique environnementale et bilan carbone.

Modèles d’affaires
Sécurité, soutien à des entreprises sociales.

Cette recertification s’inscrit dans un contexte d’évolution des standards B Corp, qui demandent des engagements toujours plus forts. Pour nous, cela signifie aller encore plus loin dans notre engagement. Deux grands défis se dessinent:

Nos relations avec des clients issus d’industries jugées controversées
Le label B Corp impose une vigilance accrue vis-à-vis des secteurs dits « controversés ».
Nous avons décidé d’agir concrètement via plusieurs actions:
– une politique de gestion des plaintes et de protection des lanceurs·ses d’alerte,
– un mécanisme de signalement accessible via notre site web,
– la mise à disposition d’une personne de confiance externe,
– et l’exclusion de certains secteurs dans le cadre de nos activités (notamment via notre agence Guru).

L’axe “clients” dans le B Impact Assessment
Le B Impact Assessment, outil d’évaluation de la certification, questionne désormais plus directement l’impact des produits et services proposés par les entreprises. Cela interroge directement notre modèle d’affaires et nous pousse à réfléchir en profondeur à la manière dont notre activité peut générer un impact positif.
Découvrez-en plus à ce sujet dans notre stratégie d’impact 2025 ici

 

Notre équipe Futur des organisations accompagne les structures qui souhaitent s’engager dans une démarche B Corp ou renforcer leur stratégie d’impact. De l’auto-évaluation à la certification, en passant par la définition d’une raison d’être ou la mise en place d’une gouvernance responsable, nos spécialistes sont à disposition pour vous guider à chaque étape.

Contactez-nous pour en discuter !

NDLR: Cet article a été rédigé en français et traduit de manière automatique en anglais et en allemand.