Notre 3ème certification B Corp

29 Sep, 2020
Développement Durable | Loyco | Management agile

C’est faitLoyco vient officiellement d’obtenir la certification B Corp pour la 3ème fois. Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de partager avec vous cette belle réussite!  

Loyco obtient la re-certification B Corp et passe le cap des 100 points en obtenant un score de 102.2. Depuis 3 ans, nous mettons en œuvre de nombreux projets pour améliorer notre impact en tant qu’entreprise. Aujourd’hui, nous en sommes récompensés. 

 

Les 5 axes B Corp

Pour rappel, les entreprises B Corp s’engagent à avoir un impact positif sur l’environnement. L’évaluation de la performance d’une entreprise selon la vision de B Corp se base sur 5 axes sur lesquels nous avons dû travailler et nous améliorer:

  • Gouvernance
  • Collaborateurs·trices
  • Collectivité
  • Environnement
  • Client·e·s

En effet, le label B Corp, que nous avons obtenu pour la première fois en 2015, n’est pas accordé à vie: une ré-évaluation est effectuée à intervalle régulier. C’est donc aujourd’hui notre re-certification que nous avons obtenue avec succès! Il nous faudrait beaucoup de temps pour vous expliquer en détails les différents points que nous avons travaillés ces 3 dernières années pour y arriver, mais nous partageons néanmoins ici en quelques mots les thèmes qui nous ont principalement occupés.

 

Organisation loycocratique et constitution

Sur l’axe de la gouvernance, nous avons amélioré notre impact en inscrivant notre mission dans nos statuts juridiques. Par la mise en place de la Loycocracy, notre constitution nous a aidé à formaliser notre performance en nous inspirant des 5 axes B Corp et nous y avons aussi ajouté la charte d’interdépendance de B Corp.

 

Pratiques internes et avantages

Pour la partie «Collaborateurs·trices», nos différentes pratiques internes et les avantages que nous offrons (travail à temps partiel, nombre de semaines de vacances, congé paternité, etc.) sont valorisés. A noter que nous sommes fiers que 30/34 actionnaires soient des Loycomates!

 


Partenaires financiers, politique d’achat et pro bono

La partie «Collectivité» couvre un périmètre large de notre impact sur la société, aussi bien avec notre démarche sur l’inclusivité, la formation, le bénévolat, notre chaîne de valeur et le développement local d’affaires. Voilà quelques projets que nous avons menés dans ce cadre:

  • Il y a 2 ans, nous avons changé de partenaire financier en choisissant la Banque Alternative Suisse, qui place ses principes éthiques avant la maximisation du profit.
  • La mise en place de notre politique d’achat et notre volonté à travailler avec des partenaires locaux nous fait gagner des points. Nous souhaitons encore renforcer cet axe en analysant leurs pratiques et en échangeant avec eux pour créer un cercle vertueux.
  • 837 heures ont été investies à l’interne en 2019 pour des projets pro bono! Nos Loycomates s’engagent pour différentes causes et sont fiers de contribuer à cet impact positif.

 

Approvisionnement, déchets, énergie et bilan carbone

Pour la partie «Environnement», nous veillons à nos différentes sources d’approvisionnement en matière d’énergie et à l’élimination de nos déchets. L’année dernière, nous avons rejoint le projet Net Carbone Zero et une analyse de notre bilan carbone est en cours. Ce dernier nous aidera à améliorer encore cet axe et à nous donner de nouvelles idées pour avoir un impact encore meilleur.

 

Impact de notre business model

Quant à la partie «Clients», nous sommes conscients qu’il y a encore du chemin à faire! Lors de la dernière mise au vert de l’équipe « développement durable », des réflexions sur l’amélioration de l’impact de notre business model ont été menées et se poursuivront encore à l’avenir.

 

Evolution de notre score

 

La plateforme mise en place par B Corp évolue sans cesse, il est donc difficile de faire une comparaison précise de l’évolution des points par thème puisque le questionnaire d’évaluation s’adapte régulièrement. C’est pour cette raison que sur l’axe «collaborateur·trices» nous avons amélioré nos scores en comparaison à 2017, mais n’avons pas atteint le score de 2015. De nombreux projets ont néanmoins été mis en place et nos pratiques ne cessent d’évoluer positivement.

En 2017, le projet Demain Genève nous a bien aidés à améliorer notre impact sur la partie «Client·es», ce qui explique le score plus élevé de cette année-là. Aurons-nous d’autres projets ambitieux pour améliorer notre impact sur cet axe à l’avenir? Nous y travaillons!

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