Marcher pour planter des arbres: un défi en équipe

24 Août, 2021
Développement Durable | Environnement | Loyco | Partenariats

Effectuer un maximum de pas en l’espace de 10 jours pour planter des arbres à Madagascar: c’est le défi qu’on a lancé cet été à nos Loycomates, grâce à un partenariat avec l’application Treely. Ce défi collectif a été relevé avec enthousiasme et a permis de planter plus de 400 arbres.

Dès le 1er jour du challenge, de nombreux Loycomates s’étaient déjà pris au jeu! Une saine compétition entre collègues s’est rapidement mise en place et a suscité de petites boutades et de franches rigolades au sein des équipes. Résultat: 2’564km parcourus et 431 arbres plantés en 10 jours. Un travail d’équipe satisfaisant, ludique et utile. Et tellement apprécié, qu’il sera renouvelé en septembre!

Pour la petite anecdote, c’est notre Loycomate Anthony Vincent, application développer au sein de l’équipe IT, qui a posé le record impressionnant de près de 300’000 pas! Grosse pression de son côté pour la session de septembre, donc… 😊

 

Combattre la sédentarisation et le réchauffement climatique

Saviez-vous que marcher 15 minutes par jour allonge l’espérance de vie de 3 ans? Une information d’autant plus intéressante, lorsque l’on constate à quel point la pandémie et la généralisation du télétravail ont changé nos modes de vie et généré un réel problème de santé publique. En effet, au-delà de 10 heures quotidiennes passées assis, la mortalité serait majorée de 34%! Un pourcentage qui redescend heureusement très vite à partir de 15 minutes d’activité quotidienne.

Le challenge Treely est donc une belle manière de prendre soin de la santé de nos Loycomates, ainsi que de celle de notre planète.  Les arbres «gagnés» pendant le défi, seront ensuite plantés par Eden Reforestation à Madagascar. Treely crée même un profil de la “forêt” plantée: ici celle de Loyco.

 

Pourquoi si loin?

Comme l’explique Treely sur son site web, les arbres sont plantés dans les tropiques pour trois raisons:

  1. Cette zone contient 80% de la biodiversité mondiale.
  2. Ce sont des pays généralement fortement déboisés par l’exploitation intensive.
  3. Les arbres arrivent plus vite à maturité. Par rapport à l’urgence climatique, il est plus intéressant de planter un arbre en Colombie qui arrivera à maturité en 15-20 ans qu’un arbre en Europe qui en mettra 40.

 

The cherry on top

La cerise sur le gâteau de ce petit challenge: on en a tous profité pour faire de magnifiques balades et passer de beaux moments à l’extérieur, comme en témoignent ces photos!

 

Intéressé par ce défi pour vos équipes? Vous trouverez plus d’info sur cette application sur leur site.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This