Les « Flexible Benefits »: l’équation gagnante pour attirer et fidéliser les talents

Partenariats | Ressources humaines
5 Fév, 2024

Attirer les talents est une étape primordiale pour toutes organisations, mais les retenir est aujourd’hui tout autant crucial et nécessite une réflexion profonde sur les besoins des collaborateur·rice·s. Les spécialistes de BenefitMe, plateforme de gestion des avantages offerts aux collaborateur·rice·s co-créée par Piguet Galland, MobileThinking et Loyco, vous parlent des avantages sociaux flexibles ou «flexible benefits»: vrai levier stratégique pour la rétention des talents.

 

L’ère du talent: la quête d’un équilibre au-delà des salaires

Dans un marché du travail suisse de plus en plus concurrentiel, le recrutement et la fidélisation des talents ne sont plus simplement une question de salaires élevés. Les employeurs savent désormais que les talents d’aujourd’hui recherchent bien plus que des chiffres attractifs sur leur bulletin de salaire. Les organisations se tournent donc logiquement vers les « Flexible Benefits » comme un levier stratégique pour attirer et retenir les talents.

Selon une étude récente du World Economic Forum, les employeurs estiment que les avantages flexibles sont de plus en plus importants pour fidéliser ou attirer des talents.

Les collaborateur·rice·s veulent une expérience de travail complète, avec des conditions sociales qui reflètent leurs besoins et leurs aspirations pour gérer au mieux l’équilibre entre vie professionnelle et privée.

La flexibilité est le mot d’ordre avec des horaires adaptables, la possibilité de travailler à domicile et des modèles de travail agiles. La participation de l’employeur aux avantages sociaux est également un facteur décisif. Des contributions aux assurances santé, à la prise en charge d’abonnements de transport favorisant la mobilité douce, en passant par la formation et la participation aux coûts d’abonnements de fitness ainsi qu’en n’oubliant pas les plans de retraite attrayants: autant d’éléments qui font la différence aux yeux des professionnel·le·s talentueux·ses.
Les entreprises qui intègrent ces aspects dans leur offre redoublent leur chance de devenir des aimants à talents.

 

La rétention par les avantages: un investissement rentable

Il est certain qu’attirer des talents est une première étape cruciale pour toutes organisations, mais les retenir est tout aussi essentiel. L’investissement dans les avantages flexibles ne se résume pas à un coût supplémentaire pour les employeurs, c’est un investissement dans la rétention des collaborateur·rice·s.

Selon le rapport de la société de conseil en ressources humaines Mercer, une stratégie d’avantages sociaux bien conçue peut augmenter la rétention des employé·e·s jusqu’à 56%.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un avantage flexible? Les avantages flexibles, ou « flexible benefits », sont un type de programme de rémunération dans lequel les collaborateur·rice·s peuvent choisir parmi une variété d’avantages offerts par l’employeur. Contrairement aux avantages traditionnels, où l’employeur offre un ensemble fixe d’avantages, ils permettent aux employé·e·s de personnaliser leur package d’avantages en fonction de leurs besoins et préférences personnels.

La possibilité pour les collaborateurs et collaboratrices de personnaliser leurs avantages en fonction de leurs besoins individuels crée une relation plus étroite entre l’entreprise et ses collaborateur·rice·s. Augmenter ou diminuer son temps de travail, acheter ou vendre des jours de congés, changer de plan de prévoyance ou choisir parmi un catalogue d’avantages flexibles deviennent la promesse d’une expérience du travail qui s’adapte à la vie de chacun·e.

 

La marque employeur: les avantages flexibles comme proposition de valeur

Une étude menée par Universum Global révèle que presque 30% des candidat·e·s en France considèrent la réputation et les valeurs de l’employeur comme un facteur essentiel lors du choix d’un emploi, une tendance qui ne cesse d’augmenter.

La marque employeur en quelques mots? Bien plus qu’un simple logo ou une réputation, la marque employeur incarne l’essence de l’entreprise en tant qu’employeur, une promesse faite aux employé·e·s actuel·lle·s et potentiel·lle·s. Plus qu’une vitrine extérieure, elle représente la culture d’entreprise, les valeurs et surtout, l’engagement envers le bien-être des collaborateurs et collaboratrices.

Comme expliqué ci-dessus, les avantages flexibles permettent aux collaborateur·rice·s de personnaliser leur expérience au sein de l’entreprise en adaptant leurs avantages à leurs besoins, au-delà de l’aspect financier. Cette personnalisation est un signe fort de l’écoute et du respect de l’organisation envers la diversité des besoins de ses collaborateur·rice·s. Elle permet de renforcer une relation de confiance entre l’organisation et ses employé·e·s, montrant que l’entreprise ne les considère pas comme de simples ressources, mais comme des individus uniques dont les besoins sont pris en compte : un point fort pour renforcer la marque employeur.

 

En route vers un avenir où les talents s’épanouissent

En conclusion, attirer et retenir les talents en Suisse est un équilibre subtil entre salaires compétitifs et avantages flexibles qui répondent aux besoins personnels des collaborateurs et collaborateur·rice·s. Les entreprises qui comprennent cette réalité sont celles qui prospèrent dans la course aux talents, créant des équipes engagées, épanouies et fidèles. À l’ère où le talent est la ressource la plus précieuse, les avantages flexibles sont la clé pour séduire et conserver les perles rares. C’est une invitation à repenser la manière dont les organisations abordent les avantages sociaux, avec une perspective centrée sur l’individu.

 

En savoir plus

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de spécialistes de BenefitMe, une plateforme qui permet la centralisation, la présentation, la simulation et la gestion de tous les avantages offerts aux collaborateur·trice·s.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This