Le temps d’une soirée, parlons de notre société et de ceux·celles qui la nourrissent

Développement Durable | Evénements | Loyco
22 Fév, 2022

Jeudi dernier au Théâtre le douze-dix-huit à Genève, nous avons eu le plaisir de partager avec plus d’une cinquantaine de personnes, une soirée d’exception qui nous a plonger dans l’univers agricole suisse. « Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement? », est un spectacle qui retisse le lien entre les producteur·rice·s et les consommateur·rice·s, suivi d’une table ronde d’expert·e·s. Cet événement fut construit de toute pièce en partenariat avec Serbeco et Opaline,

À travers cette pièce, la metteuse en scène Isabelle-Loyse Gremaud questionne le lien que nous avons gardé avec notre terre nourricière. Basé sur des témoignages d’agricultrices et d’agriculteurs romand·e·s, «Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement?» replace le paysan au milieu du village et tente de renouveler le lien entre ceux·celles qui nous nourrissent. Fruit d’une collaboration entre la Production d’Avril et les productions HORS CASES, cette enquête théâtrale promet une immersion complète dans l’univers agricole suisse et ses problématiques.

Le spectacle a été suivi d’une table ronde rassemblant différents acteurs de la région expert·e·s en la matière. Quelle est l’importance du lien entre consommateur·rice·s et producteur·rice·s? Afin de mieux comprendre les enjeux actuels, nous avons eu la chance d’accueillir le Cercle des Agriculteurs de Genève et environs et la Fédération romande des consommateurs. Nous avons également eu le plaisir d’entendre Opaline, qui contribue au développement d’une agriculture régénératrice en tenant compte des besoins des agriculteur·rice·s et des attentes du consommateur·rice·s dans le respect de la biodiversité. Finalement, et afin d’enrichir le débat, la Migros Genève nous a parlé de son positionnement de distributeur et des actions qui peuvent être prises en tant qu’intermédiaire. Un moment d’échange et d’apéritif convivial conclura l’événement.

 

Découvrez le programme

 

Vous voulez en savoir plus?

La Fédération Romande des Consommateurs vous donne plus d’informations sur:

Sans oublier leurs astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.

Nous vous conseillons aussi de regarder le film Au nom de la terre sur l’agriculture en France inspiré de faits réels de Édouard Bergeon.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This