attirer-talents

Attirer les talents et les conserver: comment s’y prendre?

9 Fév, 2021
Evénements | Loyco

Mardi dernier, dans le cadre du cycle de conférence en partenariat avec la CCIG «Entreprises, êtes-vous prêtes?», s’est déroulé le deuxième webinaire qui portait sur l’attraction et de la rétention des talents. Visionnez le replay et découvrez les pratiques mises en place par différentes organisations!

Ce deuxième webinaire s’est donc déroulé ce mardi 9 mars 2021 et s’est penché sur les divers procédés et savoir-faire qui gravitent autour de l’attraction et de la rétention des talents. Comment faciliter leur adhésion? Quelle est l’importance de la sécurité psychologique des employés? Comment développer une marque employeur? Ainsi que de nombreux partages d’expériences autour de ce thème.

 

Des concepts éprouvés

Clés de succès pour Audemars Piguet depuis 145ans, lagilité, la capacité d’adaptation et de réaction sont les trois piliers principaux de rétention de talents chez la manufacture horlogère suisse. La première intervention de ce webinaire, guidée par Christophe Bally, en tant que Chief Human Resources Officernous introduit aux trois promesses réalisées aujourd’hui par Audemars Piguet envers ses actuels et futurs collaborateursprendre soin de l’humain, encourager et développer le talent, et finalement, avoir un impact positif sur la société. Durant son intervention, il nous explique comment la traduction de chaque promesse en acte concretadditionné à une culture et des valeurs d’entreprise alignées, construisent les fondements de l’attraction et de la rétention des talents.   

Dans un deuxième temps, Patrick Nicollier, en qualité de Head of Human Resources chez The Global Fund, nous présente le modèle humain universel qu’est la sécurité psychologique au travail. Il accentue l’importance pour les organisations de créer un environnement dans lesquels les employé.e.s se sentent accepté.e.s et respecté.e.s et nous détaille les conditions à remplir pour atteindre ce droit humainEn nous donnant comme exemple la mise en œuvre de ce concept au sein de l’organisation internationale le Fonds Mondial, nous découvrons diverses pratiques de mise en place et de mesure du niveau de sécurité psychologique dans une organisation.  

La dernière intervention menée par Gaëlle Jourdan,en tant que Directrice des Activités Talents et Développements des Relations Humains au sein des Services Industriels de Genève, nous plonge dans le concept de la marque employeur. En prévoyance d’un départ massif de collaborateurs.tricesles SIG mettent aujourd’hui un point d’honneur à la préparation du renouvellement des effectifs en plaçant l’humain au centre de leurs préoccupations. Dans ce contexte, elle souligne l’importance de se concentrer sur l’attractivité et la diversification des talents ainsi que sur le développement de la culture d’entreprise. En concluant sur la nécessité de recruter autrement, Gaëlle Jourdan nous fait découvrir les différents facteurs de succès pour la création et l’évolution d’une marque employeur. 

 

Merci à nos intervenants

Nos intervenant.e.s de qualité ont permis des réflexions de haut niveau. Merci donc à:

Et à Christophe Barman, notre co-fondateur de Loyco, qui a su animer cette conférence pour en tirer le meilleur.

Nous mettons ici à votre disposition le replay vidéo de l’événement, la présentation ainsi que le document des questions & réponses qui ont été posées en live.

 

 

Replay & présentation

Nous vous invitons donc à visionner le replay de ce webinaire si le sujet vous intéresse.

Vous trouverez ici la présentation power point utilisée lors de cette webconférence.

 

Questions & réponses

Notre Q&A, qui comportent toutes les réponses aux questions posées durant la conférence, notamment:

  • Comment gérer la différence entre l’image de marque perçue et l’image de marque employeur souhaitée?
  • Comment savoir quel niveau de sécurité psychologique est important pour un·e collaborateur·trice?
  • L’aspect Humain est-il uniquement adéquat aux entreprises familiales?

Et plus encore!

Consultez ici le Q&A

 

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This