Actions durables : L’été en Suisse

3 Juil, 2020
Développement Durable | Environnement

Dans une nouvelle série intitulée « actions durables », nous explorons avec vous les opportunités des consommateurs et des citoyens de réaliser des actions profitables à la société, à ses habitants et à la planète. Membre du mouvement BCorp, nous croyons très fort à son motto: « Be the change you want to see in the world! »

En ce moment, nous discutons beaucoup entre collègues de nos destinations de vacances potentielles de cet été. Après le confinement, durant lequel nous avons tous mis nos projets sur pause, la question se pose inévitablement: où allons-nous allons partir cet été? Car cette année, la situation sanitaire actuelle et la prise de conscience écologique que cette crise a suscité, nous donne envie de changer nos habitudes.

Bien évidemment, la Suisse est très souvent envisagée et ce n’est pas pour rien :  il y a beaucoup d’avantages à voyager en Suisse. Le 20 minutes prouvait récemment en images comment les paysages helvétiques rivalisent avec les destinations les plus attractives: au lieu de l’Antarctique, découvrez par exemple le glacier d’Aletsch! Envie de voir la cordillère des Andes? Essayez plutôt l’Engadine, dans les Grisons! 😊

Mais au-delà de la beauté et de la diversité de notre pays, voyager en Suisse, c’est aussi voyager durable, faire un geste solidaire avec le secteur touristique et enfin profiter pleinement des joies du train!

 

Le train et l’astuce de la carte journalière

 

Faut-il le rappeler? La suisse possède un réseau ferroviaire sans pareil qui permet de voyager confortablement à travers tout le pays, sans toucher à sa voiture. Alors, certes, ce n’est donné. Mais connaissez-vous les cartes journalières des CFF? De nombreuses communes proposent à leurs habitants des cartes journalières qui permettent de prendre le train, le bateau, le car postal, le tram et le bus gratuitement pendant une journée dans la plupart des villes et des agglomérations de Suisse. Elles peuvent être réservées, suivant les communes, au guichet, par téléphone ou par Internet.

Et pour ceux qui ont eu leur anniversaire pendant le Covid, vous pouvez profiter d’un voyage gratuit dans le train du Gornergrat, à Zermatt !

 

Emissions de C0: pas cette année

 

Sous plusieurs aspects, voyager en Suisse, c’est aussi passer des vacances environnementalement durables. Saviez-vous que, selon le WWF, l’avion est responsable de 18% du réchauffement climatique en Suisse ? Ce chiffre élevé s’explique en partie par le fait que les gaz à effet de serre émis à très haute altitude dans les zones sensibles de la couche d’ozone accélèrent d’autant plus le réchauffement climatique. Ne pas prendre l’avion, permet donc de réduire significativement nos émissions de C02 et notre impact sur le climat.

 

Voyager en Suisse: un geste solidaire

 

Après le désert que vient de traverser les secteurs du tourisme et de la restauration en Suisse et le peu de touristes étrangers qui viendront visiter notre pays cet été, voyager en Suisse a tout du geste solidaire. Un geste qui, par sa contribution à l’économie locale, profitera in fine à chacun d’entre nous, puisque nous avons tous intérêt à ce que la crise économique qui se profile soit la moins violente que possible.

 

Les bons plans « Made in Loyco »

 

Sur notre réseau social interne, nous avons partagé nos bons plans de balades, de visites, ou de destinations suisses. Peut-être vous seront-elles aussi utiles!

Nathalie: Les aiguilles de Baulmes et le pont du Trift

Isaline: L’ Arboretum, le Lac de Brienz et les Iles de Brissago

Marie: La chute du Dard

  • Entre Pompaples et Croy, le long du Nozon : venez découvrir la chute du Dard ! Si vous souhaitez faire une boucle, vous pouvez aussi aller découvrir la Tine de Conflens. (Mon conseil: venez tôt, ça devient un peu trop touristique).

Christophe: Stoos et son funiculaire

 

Et vous, quels sont vos endroits favoris en Suisse?

 

Ressources utiles

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This