Loyco reçoit le Prix de l’égalité 2021

Développement Durable | Gouvernance | Loyco
22 Sep, 2021

Loyco est extrêmement flattée d’avoir été choisie dans le tissu économique genevois comme lauréate du Prix de l’égalité 2021. Le dernier-né des Grands Prix de l’économie genevoise nous a été décerné par la CCIG, l’État de Genève et l’Office pour la Promotion des Industries et Technologies, lors d’une cérémonie de remise des prix le mardi 21 septembre au sein du Bâtiment des Forces Motrices.

Comme l’explique la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, ce prix vise à «mettre en lumière la nécessité d’atteindre cette égalité en entreprise, en récompensant une entreprise qui fait des efforts particuliers en la matière». Aujourd’hui, nous profitons de cette belle occasion pour mettre en lumière comment, ensemble, nous luttons pour l’égalité entre toutes les parties prenantes de l’aventure Loyco.

 

Une culture et un modèle de gouvernance favorisant l’égalité

Par essence et depuis sa création, Loyco assume une forte culture centrée sur l’humain et l’équité, qui vise à ce que chacun et chacun·e se sente bien au travail, développe ses compétences, prenne des responsabilités et concilie au mieux sa vie privée et professionnelle. Ceci, les chiffres en témoignent, a un impact très positif sur l’égalité entre les hommes et les femmes, que ce prix vient aujourd’hui récompenser à notre grand plaisir.

Si nous devions retenir uniquement deux éléments de notre culture inhérents à l’égalité, dont nous sommes fier·ère·s, le premier serait la flexibilité et la générosité des conditions-cadres offertes aux Loycomates. Temps partiel encouragé, aménagement libre des horaires et du lieu de travail, congé maternité payé à 100%, congé paternité de 4 semaines, 6 semaines de vacances annuelles, congés sans solde… Autant d’éléments qui permettent de concilier carrière et vie familiale, défi qui, on le sait, est encore malheureusement souvent plus compliqué pour les femmes.

Par ailleurs, notre modèle de gouvernance, qui distribue la responsabilité et l’autorité, est un puissant vecteur d’égalité. En supprimant la subordination hiérarchique et le schéma de carrière pyramidale classique, nous avons laissé la place à de nombreuses femmes, de développer leurs compétences, porter des projets et prendre des responsabilités. À titre d’exemple, les rôles transversaux au pouvoir décisionnel qui ont remplacé les fonctions de chef, comme les rôles Finance, Planification, Talent ou Logistique, sont aujourd’hui détenus par une majorité de femmes. Notre modèle donnant également la possibilité aux Loycomates de devenir actionnaires après une année, nous avons chaque année une plus grande proportion de femmes impliquées dans la haute gouvernance de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’égalité est l’un des axes prioritaires de notre stratégie de développement. Il est l’un des deux objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies choisi par Loyco au début de cette année 2021, dans le cadre de son engagement au Swiss Triple Impact (ODD n° 5). Pour avancer dans cette direction, nous avons de nombreux projets en cours, comme la co-rédaction d’une charte de conduite non sexiste au travail par les femmes et les hommes de Loyco, ou l’offre de formation à des compétences comme le leadership ou la prise de parole en public.

 

 

Nos prochains chantiers?

Dans un futur proche, nous souhaitons atteindre la parité au sein du Conseil d’administration et finaliser notre nouvelle politique salariale interne pour achever de supprimer les anciens biais et récompenser équitablement les compétences et l’engagement.

L’obtention du Prix de l’égalité ne peut que renforcer notre détermination à poursuivre la promotion de l’égalité hommes-femmes au sein de notre organisation, de même qu’à l’externe, que ce soit auprès de nos entreprises clientes, des écoles, des universités, et de toutes nos parties prenantes.

C’est dans cette optique que nous parrainons l’édition 2021 de l’Innovation Challenge Campus 2030 de l’UNIL et l’EPFL, un challenge qui invite la communauté estudiantine à imaginer l’université durable de demain. Cette deuxième édition, qui se déroulera du 11 au 15 octobre, portera spécifiquement sur les thèmes de l’égalité, la diversité et l’inclusion.

 

En savoir plus sur le Prix de l’égalité 2021

Nous souhaitons également adresser toutes nos félicitations à l’entreprise Plair, lauréate du Prix de l’innovation, à l’ONG CyberPeace Institute qui reçoit le Prix spécial du jury, ainsi qu’à OM Pharma qui remporte le Prix de l’économie genevoise.

 

Crédits photos: ©Lundi13 – Nicolas Righetti

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This