Prix RH numérique

Le Prix du RH Numérique

27 Nov, 2020
Loyco | Ressources humaines

Le 19 novembre, après des mois de préparation, d’ateliers sur l’innovation et des heures d’entraînement, Loyco a présenté son projet au prix RH Numérique au côté de 3 autres entreprises dans la catégorie “PME -400 collaborateurs”. Nous n’avons pas remporté la victoire, mais nous trouvons important de partager les projets innovants et inspirants présentés lors de cette cérémonie, qui contribuent tous à la transformation de la pratique des Ressources humaines.

 

Le prix RH Numérique Suisse

Ce prix, c’est la référence de l’écosystème RH suisse qui met à l’honneur des professionnels RH des organisations publiques ou privées. Pour participer, ces derniers doivent faire de la transformation numérique un véritable levier de transformation stratégique, une opportunité d’amélioration des conditions de travail et un facteur de renouvellement des pratiques RH. Un prix résolument tourné vers le futur, donc, dont nous remercions l’équipe organisatrice: Elsa Berthault, Laetitia Kulak, Fanny Comba et Eliana Spielmann. 

 

7 participants pour 2 catégories

7 entreprises se sont affrontées dans deux catégories différentes.

La catégorie PME -400 collaborateurs avec 4 entreprises :

La catégorie PME +400 collaborateurs:

 

Notre projet

Consciente que les métiers de l’entreprise sont en forte évolution et dans un contexte de digitalisation des tâches routinières, l’équipe Talent a mis en place un projet pour actualiser les compétences de son équipe Healthcare et accompagner l’évolution de son métier. L’objectif final est de digitaliser les tâches qui peuvent l’être afin les Loycomates de cette équipe puissent consacrer leurs efforts à des tâches à haute valeur ajoutée. Ce projet « Reskilling » est conduit en plusieurs étapes :  

  • Identifier les compétences actuelles des collaborateurs ; 
  • Identifier les besoins des clients aujourd’hui et dans le futur ; 
  • Identifier les compétences à développer et celles à acquérir ; 
  • Mettre en place les formations et l’accompagnement nécessaires. 

Actuellement dans la dernière phase du Reskilling, nous pourrons ensuite étendre le projet aux autres équipes de Loyco. Nous remercions toutes les personnes impliquées et nous nous réjouissons de la suite du projet.

 

Les projets gagnants de la catégorie «PME -400 collaborateurs»

La boulangerie-confiserie Zenhäusern, a remporté le 1er prix avec son projet de digitalisation totale de son processus de recrutement. Un projet porté par leur Responsable RH, Philippe Blache. Ce prix a été remis par Olivier Sandoz, Directeur de la Fédération des entreprises romandes (FER) car pour lui «le choix du jury pour cette structure familiale valaisanne est très parlant et ce qui a été accompli par Zenhäusern, en si peu de temps, d’un point de vue RH, est une inspiration pour toutes les PME qui n’ont pas encore pu saisir l’importance de la transformation digitale.»

 

Le projet gagnant de la catégorie «PME +400 collaborateurs»

Pour cette catégorie, les grands gagnants ont été les SBB-CFF-FFS. Ils ont présenté une initiative de Leila Claivaz, Head of talent acquisition & Lorena Varona, Hiring Partner, qui ont su partager leur approche novatrice du recrutement dans une structure holocratique. Yann-Eric Dizerens, Président du Jury, s’est exprimé sur cette victoire: «Les CFF ont réussi à sortir des sentiers battus en adoptant une configuration organisationnelle audacieuse dans un environnement public: leur détermination méritait, selon le jury, cette récompense, même si le choix fut difficile.»

 

Le coup de cœur du public

Durant la soirée, c’est le projet de Batmaid une toute nouvelle plateforme qui va permettre à des employeurs privés de manager leurs employés qui a convaincu le public. Il a séduit les quelque 150 professionnels de la fonction RH qui participaient à l’événement en live à distance.

 

Plus d’information

 

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This