Réenchanter le travail: Les organisations face aux changements
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 7 novembre au Royal Savoy, à Lausanne, pour la 4e édition de notre événement sur le futur du travail. Alors que le rapport au travail se transforme et que le contrat psychologique entre l’individu et l’entreprise semble s’être brisé, les aspirations des individus évoluent et les organisations tentent de s’y adapter. Une quête semée d’embûches et dans laquelle il est aisé de perdre son chemin. Faut-il réenchanter le travail? Quels leviers sont à disposition? Venez explorer avec nous les pistes qui permettent d’appréhender au mieux les évolutions à venir.
Force est de constater que le travail ne fait plus rêver. Aujourd’hui, construire une vie ne se fait plus uniquement à travers le prisme d’une trajectoire professionnelle réussie. Lors des entretiens de recrutement, nombreux sont les responsables RH qui ont désormais l’impression de passer sur le grill. «Quelle est la contribution de votre entreprise à l’humanité? Que faites-vous pour limiter votre empreinte carbone? Servez-vous des menus végétariens à la cafétéria? Puis-je travailler à distance?», demandent les candidats·es. Et en cas de réponses insatisfaisantes, ils ou elles n’hésitent pas à refuser l’opportunité.
Quelque chose dans le contrat psychologique entre l’individu et l’entreprise s’est brisé. Perte de sens? Rupture de confiance? Changement générationnel? Quels sont les enjeux derrière ce rééquilibrage? Et quels leviers activer pour réenchanter le travail?
Comment appréhender ces changements?
Dans cette quête poursuivie par de nombreuses entreprises pour, a minima rester attractive, réenchanter le travail pour les plus ambitieuses, il est facile de se perdre dans les chemins empruntés, du baby-foot aux heures de massages offertes. Or, il s’agit parfois de revenir à l’essentiel. Mais qu’est-ce que cela signifie? Notamment, assurer les conditions-cadres qui permettent aux individus de bien faire leur travail mais aussi définir avec clarté la mission de l’organisation et de ses leaders. Pour certaines organisations, cela demande des changements en profondeur. Comment les appréhender? C’est de tout cela dont nous discuterons lors de cet événement. Ateliers, Power speeches et table ronde permettront d’approfondir le sujet.
Cet événement est organisé en partenariat avec HR Today, la Fondation Rezonance, la Fédération Suisse des Entreprises (FSE) la Fabrique de l’agilité et Avenir Group.
Un événement, un livre blanc
Cette 4ème édition de notre événement «Futur du travail» constitue le prolongement de réflexions menées avec une dizaine de responsables RH lors de notre retraite annuelle. Elle permet, grâce à des conférencier·ère·s de haut niveau et à une table ronde qualitative, d’approfondir les discussions sur le thème abordé cette année, à savoir, «Comment réenchanter le travail?». Une synthèse des discussions menées à la retraite et des présentations des intervenant·e·s est publiée sous la forme d’un livre blanc le jour de l’événement et distribuée aux participant·e·s.
Programme & Inscriptions
16h15 Accueil
16h45 Introduction par Christophe Barman, Loyco
17h-18h Power Speeches : Erwan Deveze, Neuroperfomance Consulting (Présentation à distance)- Céline Desmarais, HEIG VD – Michel Guy-Bergeret, Sparring Lab
18h-19h Table ronde sur le thème « Réenchanter le travail: Un retour à l’essentiel? » modérée par Marc Benninger, rédacteur en chef d’HR Today, & suivie d’une session de Q&A animée par Christophe Barman. Autour de la table : Aline De Riedmatten, Allen Vernier, Geneviève Morand, Céline Desmarais, Michel Guye-Bergeret.
19h00 Apéritif dînatoire
20h30 Fin de l’événement
Informations utiles
Où? Royal Savoy, Avenue d’Ouchy 40 , 1006 Lausanne
Quand? Le jeudi 7 novembre 2024