Favorisons l’économie locale !

26 Mai, 2020
Loyco

Durant cette crise, de nombreuses plateformes ont vu le jour afin d’aider les consommateurs à trouver des produits près de chez eux. Consommer local contribue fortement à un mode de vie plus durable.

De bonnes habitudes à conserver

Tout d’abord, nous améliorons notre santé en mangeant des produits frais et moins industrialisés. En adoptant cette démarche, nous agissons également sur l’axe environnemental : les produits se trouvent directement sur le lieu de production ou à quelques kilomètres et génèrent donc une empreinte carbone moins importante. Enfin, sur l’axe social, nous soutenons des producteurs, des agriculteurs et des artisans qui sont peut-être nos voisins!

Comme le mentionne l’article de Bilan du 22 mai, «une partie des consommateurs s’est tournée vers des producteurs de la région» pendant le confinement. Alors continuons sur cette lancée! 

Nos coups de cœur

Voilà les plateformes qui nous ont inspirés:

  • Local heroes: Grâce à votre code postal, trouvez toutes les bonnes adresses à deux pas de chez vous.          
  • Mon producteur: Une application mobile qui permet de trouver par type de bien des producteurs locaux.
  • La plateforme DireQt de Qoqa sert maintenant d’annuaire de commerçants.
  • Opaline, une autre organisation BCorp suisse, a listé les commerces locaux, principalement des épiceries et des boulangeries, en Suisse romande.

Et vous, quelles sont vos plateformes favorites?

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This