Action durable: Consommer en vrac

Développement Durable | Environnement | Loyco
21 Jan, 2021

Le mois prochain, certains relèveront sûrement le défi «Février sans supermarché» avec l’ambition de privilégier les produits locaux et de lutter contre le suremballage. Nous vous donnons quelques bons plans pour réussir ce challenge et profitons de l’occasion pour vous parler d’une épicerie vrac en ligne, créée par notre Loycomate, Jeremy Henry.

Comme nous vous le disions déjà l’année passée dans un article, le défi de «Février sans supermarché» nous inspire beaucoup chez Loyco car c’est une belle occasion de découvrir des alternatives aux grandes surfaces auxquelles on pense peu.

 

Les bons plans pour relever ce défi

Nous vous avions alors parlé de plateformes telles que Magic Tomato, Farmy ou les vélos du marché, pour vous permettre de relever le challenge. Cette année, nous ajoutons à cette liste le site Local Heroes, qui permet de trouver des produits locaux autour de chez vous en un clic. En effet, rien de plus simple: tapez votre code postal et … Tadaaa! Les commerces locaux les plus proches de chez vous s’affichent.

Deux autres bons plans peuvent être intéressants pour les Genevois qui nous lisent, à savoir, deux magasins de l’Union Maraîchère de Genève qui proposent des produits frais en vrac: un magasin à Carouge avec un large choix de légumes de saison hors calibres et un autre à Perly avec un système de 3 tailles de paniers à prix uniques (Vous choisissez la taille de votre panier et le remplissez de fruits & légumes de votre choix).

Une autre découverte que nous avons faite cette année n’est autre la création de l’un de nos Loycomates, Jeremy Henry, gestionnaire salaire et admin RH au sein de l’équipe «Payroll». Il s’agit d’une épicerie vrac en ligne: une idée plutôt pratique en cette période de pandémie.

 

Deli’Vrac raconté par son fondateur

Dans la mesure où personne ne pourra mieux parler de cette épicerie nouvelle génération que son fondateur, Jeremy vous dit tout sur l’aventure «Deli’Vrac»!

En quelques mots, peux-tu nous expliquer le concept de Deli’Vrac?

DeliVrac est une épicerie vrac en ligne qui propose des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien sans emballage jetable (au minimum recyclable). Nous essayons au maximum de proposer des produits bio et locaux, ainsi que de mettre en avant de petits producteurs ou artisans.

Côté client, l’expérience est la suivante: le client se rend sur le site et sélectionne les produits souhaités. Dans la mesure où la plupart de nos articles sont conditionnés dans des contenants consignés (bocaux, sachets en tissus, bouteilles …), un montant de CHF 2.- par contenant s’ajoute à la commande. Enfin, il choisit la date de livraison souhaitée et reçoit ses produits. Dès la 2ème commande, il peut indiquer le nombre de contenants à rendre et le montant est déduit de la facture. Au moment de la livraison, le client rend l’ancien sac avec les consignes à rendre au livreur: simple et pratique!

Pourquoi t’es-tu lancé dans cette aventure?

Lors de ma 4ème année de formation d’économiste d’entreprise en 2018-2019, j’ai choisi l’option Business Experience proposée par la HES de Sierre. Pour résumer, celle-ci permet pendant une année académique de mettre en place un projet d’entreprise avec un capital de CHF 5000.-.

Habitant, à l’époque, à la campagne, je n’avais pas de magasins en vrac à proximité et face à l’essor de la livraison de nourriture (par exemple Farmy dont Alexandre Badoux, actuel COO, était notre mentor sur le projet) j’aurais aimé que l’on me propose une offre de produits en vrac. C’est ainsi que l’idée de Deli’Vrac s’est imposée! Une fois ma formation terminée, j’ai eu envie de continuer à faire vivre cette plateforme qui rencontrait un joli succès.

Quels sont les produits qui fonctionnent le mieux?

Ce sont principalement les produits alimentaires de base: pâtes, riz, farines, huiles, épices. Nous étoffons de plus en plus notre gamme. Pour l’instant, nous n’avons pas de produits frais, mais cela est prévu pour cette année.

Avec les produits en vrac, l’hygiène est un point sensible. Comment nettoyez-vous les bocaux?

Nos contenants sont nettoyés par l’entreprise Réseau Consigne à Gimel. L’objectif d’Hervé Le Pezennec, son fondateur, est de remettre au goût du jour l’utilisation des bouteilles consignées, notamment pour le lait et la bière.

Tu travailles à 100% chez Loyco: comment arrives-tu à mener les deux activités de front?

Avant d’arriver chez Loyco, je travaillais à 60%, ce qui me permettait de gérer l’ensemble des activités de Deli’Vrac. J’ai désormais laissé toute la partie opérationnelle (préparation de commande, gestion des stocks, service client et marketing) à Sara, qui a rejoint DeliVrac en février, pour ne m’occuper que de la gestion administrative, ce qui me prend relativement peu de temps.

Cela fait un peu moins d’une année que tu travailles chez Loyco: est-ce ta fibre environnementale qui t’a poussé à nous rejoindre?

Je dirais que oui, mais pas uniquement. En effet, je n’étais pas forcément à la recherche d’un nouveau job, mais lorsque j’ai vu l’offre, je n’ai pas hésité à postuler! Travailler dans une entreprise dont je partage les valeurs est vraiment top mais la manière de travailler m’intéressait également.

       

Pour le mois de février, Deli’Vrac propose un rabais de 10% sur la première commande avec le code FEVRIER et 5% pour les autres avec le code DELI5: profitez-en! ?

 

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