Le Prix Suisse de l’Éthique: vous connaissez?

25 Juin, 2021
Collectivité | Développement Durable

Cette année, on a participé au Prix Suisse de l’Éthique, une belle récompense organisée depuis 2015 par des étudiantes et des étudiants de la HEIG-VD. Nous n’avons pas fait partie des lauréats de cette 16ème édition, mais nous avions envie de vous parler de ce Prix, que nous trouvons à la fois inspirant et pertinent.

 

Le Prix de l’Éthique, c’est avant tout l’occasion de découvrir de belles marques locales, engagées et durables qui portent des initiatives à la fois innovantes et concrètes! D’ailleurs, cette année, les trois lauréats de cette édition sont:

1. L’entreprise Choba choba et sa marque de chocolat durable, bio et éthique basée à Berne, qui améliore les conditions de vie de 35 familles de cultivateurs de cacao grâce à un modèle commercial totalement intégré verticalement. Le cacao est cultivé sur les 100 hectares de terres de l’entreprise en Amazonie péruvienne et les cultivateurs de cacao sont actionnaires et donc co-entrepreneurs de cette start-up suisse. Un beau modèle, bien reflété par le nom de la marque elle-même, qui signifie «je t’aide, tu m’aides» en Quechua!
Pour en savoir plus

 

2. L’association jurassienne Bio terra, avec son projet «Garten Kind», qui offre aux enfants une plateforme unique pour s’impliquer activement dans le jardinage. Les enfants en âge d’aller à l’école primaire font l’expérience de la nature dans des jardins biologiques, dans le cadre de 65 cours saisonniers et d’après-midis de jardinage ouverts dans toute la Suisse.
Pour en savoir plus

 

3. La Coopérative sucré salé, basée à Fribourg, qui propose à travers ses deux restaurants – la Crêperie «SucréSalé» et le Restaurant «Gare à toi» – des produits issus de la culture biologique, régionaux et faits maison. Sans but lucratif, la coopérative emploie des personnes en difficultés sociales.
Pour en savoir plus

 

31 organisations en lice

Cette année, 31 organisations ont participé au Prix de l’Éthique. Certaines se sont spontanément annoncées et d’autres ont été directement contactées, grâce à un important travail de prospection de la part des étudiant·e·s, ce qui a été notre cas. C’est pour notre modèle d’organisation que nous avons été approchés et c’est donc ce projet que nous avons présenté. Vous pouvez lire la description de notre projet sur le site du Prix de l’Éthique et découvrir par la même occasion l’ensemble des organisations participantes.

Découvrez les candidats 2021

 

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This