
Loyco célèbre 10 ans de certification B Corp avec une 4ème recertification réussie !
En 2015, nous devenions la première entreprise suisse à obtenir la certification B Corp. Dix ans plus tard, on poursuit cette aventure avec fierté: notre 4ème recertification est validée, avec un score en forte progression. Rapide tour d’horizon nos résultats et nos prochains défis!
Une reconnaissance internationale de l’impact positif
Le label B Corp, pour Benefit Corporation, distingue les entreprises qui répondent à des standards élevés en matière de performance sociale, environnementale, de transparence et de gouvernance. Il s’appuie sur une évaluation rigoureuse, le B Impact Assessment, qui mesure l’impact de l’entreprise sur ses collaborateurs·rices, sa collectivité, ses clients·es, l’environnement et sa gouvernance.
Quelques chiffres clés
+10’000 entreprises certifiées dans le monde
2’360 organisations B Corp en Europe (hors Royaume-Uni)
130 organisations certifiées en Suisse
+150’000 utilisateurs·rices du B Impact Assessment à l’échelle mondiale
Notre engagement certifié depuis 10 ans
En 2015, nous devenions la première entreprise suisse certifiée B Corp. Dix ans plus tard, nous sommes fiers·ères d’annoncer notre 4ème recertification, avec un score en forte progression de +35 points par rapport à 2020, atteignant un total de 137,9 points. Cette recertification est le fruit d’un travail collectif porté par la task force Développement Durable, avec le soutien de nombreuses équipes internes. Elle témoigne de notre engagement constant à faire évoluer notre modèle d’affaires vers plus de transparence, d’impact positif et de résilience.
Ce qui a été valorisé
Gouvernance
Mission inscrite dans nos statuts officiels, gouvernance, actionnariat participatif, transparence.
Collaborateurices
Actionnariat, participatif, bien-être et sécurité.
Collectivité
Guide d’achats responsables, diversité et inclusion.
Environnement
Politique environnementale et bilan carbone.
Modèles d’affaires
Sécurité, soutien à des entreprises sociales.
Nos défis: standards en évolution et réflexions sur notre modèle d’affaires
Cette recertification s’inscrit dans un contexte d’évolution des standards B Corp, qui demandent des engagements toujours plus forts. Pour nous, cela signifie aller encore plus loin dans notre engagement. Deux grands défis se dessinent:
Nos relations avec des clients issus d’industries jugées controversées
Le label B Corp impose une vigilance accrue vis-à-vis des secteurs dits « controversés ».
Nous avons décidé d’agir concrètement via plusieurs actions:
– une politique de gestion des plaintes et de protection des lanceurs·ses d’alerte,
– un mécanisme de signalement accessible via notre site web,
– la mise à disposition d’une personne de confiance externe,
– et l’exclusion de certains secteurs dans le cadre de nos activités (notamment via notre agence Guru).
L’axe “clients” dans le B Impact Assessment
Le B Impact Assessment, outil d’évaluation de la certification, questionne désormais plus directement l’impact des produits et services proposés par les entreprises. Cela interroge directement notre modèle d’affaires et nous pousse à réfléchir en profondeur à la manière dont notre activité peut générer un impact positif.
Découvrez-en plus à ce sujet dans notre stratégie d’impact 2025 ici
Envie de faire évoluer votre modèle d’affaires vers plus d’impact?
Notre équipe Futur des organisations accompagne les structures qui souhaitent s’engager dans une démarche B Corp ou renforcer leur stratégie d’impact. De l’auto-évaluation à la certification, en passant par la définition d’une raison d’être ou la mise en place d’une gouvernance responsable, nos spécialistes sont à disposition pour vous guider à chaque étape.


















