LES ACTUALITES DE LOYCO ET DU MARCHE

Restez informés de l'évolution de Loyco et du marché dans lequel nous évoluons.

mukam

12 Avril 2018

Prévoyance Professionnelle (LPP): AXA abandonne le modèle en assurance complète

Assurances

A partir de 2019, Axa, l’un des principaux assureurs-vie actif dans la prévoyance professionnelle suisse, cessera de proposer le modèle en assurance complète à ses affiliés.

Pour rappel, les fondations de prévoyance suisses ont pour but de vous offrir des prestations de retraite mais aussi de fournir des rentes en cas d’invalidité ou de décès.

Le modèle en assurance complète a pour principe de transmettre l’ensemble des risques liés à une fondation de prévoyance professionnelle suisse à un assureur-vie. Les risques de longévité et de placement, dans cette solution sont donc intégralement transmis à l’assureur-vie.

Selon le communiqué d’Axa, le faible niveau persistant des taux d’intérêt, une redistribution croissante au détriment des actifs et un carcan réglementaire qui enserre les placements n’ont cessé de détériorer le rapport prix-prestations de l’assurance complète pour les entreprises et leurs salariés. AXA et les Conseils de fondation compétents ont donc décidé de ne plus proposer de polices d’assurance complète et de transformer, dès le début de 2019, les fondations d’assurance complète actuelles en fondations semi-autonomes.

Dans le modèle semi-autonome, seule une partie des risques est transmise à un réassureur vie : les risques invalidité et décès. Dans ce type de fondations de prévoyance, les risques (et les opportunités) de longévité et de placement sont à la charge de la fondation de prévoyance et donc des entreprises et de leurs affiliés.

Bien que regrettable et déstabilisante, la décision d’Axa offre l’opportunité aux sociétés concernées par ce changement de prendre un nouveau départ quant à leur prévoyance professionnelle :

  • Soit en s’affiliant à une fondation de prévoyance offrant toujours l’assurance complète
  • Soit en s’affiliant à une fondation de prévoyance autonome ou semi-autonome
  • Soit en évaluant d’autres formes de fondation de prévoyance

Dans chacun des cas, nous encourageons les sociétés qui doivent faire face à cette situation à s’entourer de spécialistes afin que la solution de prévoyance retenue corresponde aux attentes et besoins de ces dernières et de leurs affiliés.

Dans le cadre de ses activités, l’équipe LPP de Loyco prendra contact directement avec chacun de ses clients afin qu’une solution adaptée soit trouvée d’ici la fin de l’année. 

 

Partagez cette actualité !