LES ACTUALITES DE LOYCO ET DU MARCHE

Restez informés de l'évolution de Loyco et du marché dans lequel nous évoluons.

mukam

31 Janvier 2018

Résultats de l’étude sur l’innovation

Général

La semaine dernière, le cabinet M&BD Consulting, le CRPM  et Loyco présentaient les résultats de l’étude sur la capacité à innover des entreprises suisses romandes.

 

Cette étude, réalisée par M&BD Consulting en 2017, analyse les données communiquées par près de 300 entreprises suisses romandes, de tous secteurs d’activités.

Parmi les données chiffrées, on apprend notamment que :

  • L’importance d’intégrer l’innovation à la stratégie est bien comprise par les entreprises, puisque seuls 31% des répondants ne l’intègrent pas du tout.
  • 46% des entreprises considèrent qu’elles innovent continuellement mais 68% n’ont pas de processus formalisé de génération d’idées
  • 80% des entreprises récompensent l’innovation. Et la récompense prend souvent la forme d’un témoignage de reconnaissance de la part de la direction (77% des entreprises). Seules 30% versent des primes et 6% décernent un prix à l’innovation.

 

Quels sont les principaux freins à l’innovation ?

  • Un grand nombre d’entreprises pensent qu’innover, c’est toujours créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.
  • La volonté de vouloir innover tout le temps : on est souvent dans le tout ou rien. On a la volonté d’innover et l’innovation doit prendre toutes les formes possibles.

 

Deux leviers, faciles à mettre en œuvre, sont souvent sous-estimés des entreprises :

  •  La veille 
  • L’intégration des clients dans le processus d’innovation

 

C’est la deuxième année que cette étude analyse la capacité à innover des entreprises romandes. On voit que d’une année sur l’autre, les données évoluent dans un sens positif, même si le potentiel d’amélioration reste significatif.

Le rapport sera disponible à partir du 1er février, gratuitement, sur le site www.mbdconsulting.ch.

Partagez cette actualité !