LES ACTUALITES DE LOYCO ET DU MARCHE

Restez informés de nos beaux projets et des news du marché, une fois par mois à la sauce Loyco!

mukam

26 Octobre 2017

LAMal 2018: comment réduire le montant de vos primes?

Assurances

Alors que les assurés soumis à la Loi sur l'Assurance-Maladie (LAMal) reçoivent ces jours leur Police d’assurance 2018 avec les traditionnelles augmentations, Loyco vous présente quelques pistes pour réduire le montant de ces primes!

Pourquoi certains assureurs augmentent considérablement les primes?

Les hausses se situent habituellement entre 4 et 5% en fonction des assureurs et des régions tarifaires. Certains assureurs ont eu la main plus lourde que d’autres, notamment pour deux raisons différentes :

  • certains assureurs ont un portefeuille d’assurés de «bons risques» et devront, dès 2018, participer davantage à la compensation des risques ;
  • d’autres compagnies ne remplissent plus leurs obligations légales à l’égard des réserves financières et doivent de ce fait refaire leur bas de laine

 

Quelles sont les possibilités de réduction de vos primes ?

3 possibilités s'offrent à vous :

1. Augmenter la franchise

Choisir une franchise élevée est recommandé uniquement si l’assuré est en bonne santé. En augmentant la franchise, l'assuré prend un risque plus important si une maladie devait survenir.

2. Opter pour un modèle d’assurance alternatif

Médecin de famille, réseau de soin ou encore Télémédecine sont des exemples de solutions disponibles. Il convient alors de se renseigner précisément au préalable sur les contraintes liées à ce modèle et les éventuelles pénalités financières en cas de non-respect de ces règles.

3. Changer d’assureur

Dans le cas de l’assurance de base, les prestations sont identiques d’un assureur à l’autre. Aucun questionnaire médical n'est exigé et vous pouvez changer d'assureur chaque année. 

 

Toutes ces possibilités sont cumulables. Il faut, cependant, prendre connaissance des limitations suivantes :

  • Vous devrez certainement garder vos assurances complémentaires actuelles. Le délai de résiliation étant différent de l’assurance de base avec des préavis de 3 à 6 mois. Ne résiliez jamais vos complémentaires sans être certains que le nouvel assureur vous accepte. 
  • Les frontaliers ne peuvent pas avoir de modèle alternatif d’assurance, ni une franchise différente de CHF 300.- Enfin, un changement d’assureur pour la base signifie la perte des éventuelles assurances complémentaires car le nouvel assureur ne peut plus conclure de contrat hors de Suisse et votre assureur actuel souhaitera résilier votre contrat.

 

Comment faire un choix adapté à votre situation?

L’émission On en parle sur la Première et la Fédération romande des consommateurs ont lancé un outil simple et clair pour comparer les primes d'assurances maladie ainsi que les conditions contractuelles. Pour découvrir ce décodeur de primes, cliquez ici

Le site de l’Administration fédérale regroupe des informations utiles quant aux assurances-maladie. Vous y trouverez notamment toutes les démarches à entreprendre si vous souhaitez changer d’assureur.   

Partagez cette actualité !

Newsletter

Restez informés de nos beaux projets et des news du marché,
une fois par mois à la sauce Loyco!