Mon métier d’ex responsable RH

27 Jan, 2020
Développement Durable | Gouvernance | Management agile

Pour rappel, en mai 2018, nous avons choisi de dissoudre notre Direction afin de donner le pouvoir à nos Loycomates, concrétisant notre profonde confiance en l’être humain ainsi que nos croyances en la force de l’intelligence collective. 

Cette mini-série vous raconte l’implémentation de ce nouveau modèle d’organisation tel que nous l’avons vécu, sans volonté de donner de leçons. Juste comme ça. Parce que nous avons plaisir à partager et que nous serions ravis de recevoir votre feed-back. Alors n’hésitez pas à commenter voire même à nous secouer. On adore ça ????. 

Avec toute notre bienveillance, bonne lecture. 

Christophe Barman, Ex-CEO de Loyco 

Episode 14: Mon métier d’ex-responsable RH, par Stéphanie Dabrowski, Head of Talent  

Voilà bientôt 2 ans que nous avons opté pour un nouveau mode de gouvernance et quel chemin nous avons déjà parcouru?! J’ai la chance de coordonner l’équipe Talent et la première pensée qui me vient est de remercier les Loycomates qui participent à cette belle aventure pour leur engagement dans notre organisation. Car il s’agit bien d’une aventure collective, qui n’aurait pas de raison d’être sans toutes les personnes qui œuvrent quotidiennement au succès de Loyco?! 

Les projets gérés par l’équipe Talent et le passage à un mode de gouvernance participatif ont mis en lumière, aussi bien le fonctionnement des équipes que leurs spécificités et leurs intérêts particuliers. Il n’est pas aisé de trouver un nouveau modèle permettant de tenir compte des besoins de la majorité tout en restant innovant. Et pourtant, je garde toujours à l’esprit l’idéal que nous souhaitons atteindre et vers lequel nous tendons?!  Un idéal, dont les bases sont finalement antérieures à la «?Loycocracy?». En effet, nos 4 Valeurs que sont le plaisir, l’intelligence collective, l’inspiration et la plasticité ont été posées lors de la création de l’entreprise, en juillet 2013. Notre nouvelle organisation permet simplement de les assumer pleinement et de les faire vivre?! 

De ma perspective d’ancienne responsable RH, certains changements peuvent néanmoins être notés, à la fois dans mon métier et dans le fonctionnement des ressources humaines de Loyco en général. 

Changement #1?: Gestion de projet en équipe

Lorsque j’étais responsable RH au sein du Comité de direction, je consultais mes 6 collègues directeurs et nous déterminions, en bonne intelligence, quelles étaient les décisions pour l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de Loyco. 

Suite à la réorganisation, dans chaque équipe Opération (métier), un répondant a repris les responsabilités « ?Talent ». Une belle équipe d’une dizaine de personnes gère donc le recrutement, le suivi des collaborateurs et différents projets RH. Cela me permet d’avoir des informations sur la manière de travailler et les besoins de chaque équipe et de définir les objectifs pouvant contribuer au bien-être de tous. Dans la mesure où davantage de personnes se trouvent désormais autour de la table pour faire remonter les besoins des équipes, il est essentiel de garder en permanence à l’esprit les valeurs fondatrices et les objectifs globaux de l’organisation. Car désormais, chaque Loycomate doit s’engager à faire vivre ses valeurs et sa constitution. 

Changement #2?: Développement personnel 

Travailler dans un mode de gouvernance basé sur la responsabilité individuelle amène chaque collègue à se positionner sur les rôles qu’il souhaite endosser et sur les compétences qu’il souhaite développer. Ceci demande un travail de connaissance de soi, de ses forces et parfois de ses limites.  

Nous souhaitons donner à chacun l’opportunité de prendre des rôles pour lesquels il souhaite s’engager et pour lesquels il n’a pas encore le niveau de connaissances. Mais, parfois, endosser un nouveau rôle nous met face à nos limites et demande un effort de développement et d’investissement personnel important. Cette motivation à se développer est propre à chacun, selon son équilibre et ses objectifs personnels. La question qui se pose désormais est celle de la responsabilité individuelle du collaborateur pour se positionner adéquatement face à cette prise de rôle. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre un accompagnement en place afin que chaque Loycomate ait la possibilité de prendre le temps de la réflexion sur ses talents et ses forces pour qu’il puisse s’épanouir au sein de l’organisation. 

Changement #3?: Individuel vs collectif 

L’intelligence collective a été, dès la création de Loyco, une valeur fondamentale sur laquelle nous avons développé notre organisation. Cette dernière est d’autant plus évidente avec la gouvernance partagée?: notre vision doit intégrer les intérêts du collectif, du groupe et des objectifs de Loyco. Lorsque que l’on porte un rôle, il est parfois complexe de privilégier les décisions à prendre pour le bien du collectif aux dépens parfois de ses intérêts personnels ou de ceux de ses collègues. D’où l’importance d’être au clair sur les valeurs portées par l’organisation et ses objectifs, afin que les porteurs de rôles puissent s’appuyer dessus lorsqu’ils prennent des décisions. 

La dernière année écoulée a été riche en développement personnel, en évolution des équipes et en partages. Après avoir travaillé dans différents modèles d’organisation, je n’ai jamais été plus proche des besoins de chacun, de la recherche personnelle de sens et d’ouverture. Donner l’opportunité à chaque Loycomate d’amener sa pierre à l’édifice demande une bonne part d’altruisme, d’écoute et de compréhension des intérêts de tous. La Loycocracy a ainsi permis d’ouvrir les perspectives, le champ des possibles, et a fait de la place à une énorme force de proposition et d’évolution. Notre fonctionnement est beaucoup plus fluide et permet à chacun de développer des compétences ainsi que de révéler des talents cachés. 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This