B Corp Month – aller au-delà du business as usual

Développement Durable
30 Mar, 2023

Depuis 2015, Loyco fait partie de la communauté B Corp et quelle joie de voir son évolution au fil des ans! Nous sommes ravi·e·s de voir le nombre d’entreprises certifiées augmentées dans le monde et en Suisse. Depuis quelques années, le mois de mars est l’occasion de célébrer ce mouvement lors du «B Corp Month». Notre équipe « Développement Durable » profite de la fin de ce mois dédié au mouvement pour vous en dire un peu plus sur le sujet.

Au sein de Loyco, nous parlons de B Corp et du développement durable toute l’année, ce sujet fait partie d’un de nos piliers stratégiques et il est essentiel pour nous d’échanger régulièrement sur nos projets et actions. Pour cette édition qui parle de l’identification des collaborateur·rice·s à travailler dans une B Corp et des actions mises en place par l’entreprise pour aller au-delà du «business as usual», nous avons saisi l’occasion de proposer à nos nouvelles recrues ainsi qu’à tous·tes les Loycomates une séance de présentation pour (re)-découvrir la démarche de notre organisation, notre vision de la performance et notre approche du mouvement B Corp.

 

Tout d’abord, de quoi parlons-nous?

Le mouvement B Corp a été créé aux États-Unis pour offrir l’opportunité aux entreprises de maximiser leur impact social et environnemental au même titre qu’économique. Car avant cela, une société pouvait être attaquée en justice si elle ne maximisait pas à tout prix son profit! Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 6’300 entreprises dans le monde, 900 en Europe et plus de 280 entreprises certifiées actives en Suisse.

 

Une approche holistique

La certification B Corp repose sur 5 axes. Découvrons-les:

  • Gouvernance
  • Collaborateur.trice.s
  • Collectivité
  • Environnement
  • Clients

Chez Loyco, nous mettons en place des actions en lien avec chacun de ces piliers et nous structurons notre approche de développement durable sur cette base-là. Ainsi lors de notre présentation, nous expliquions ce que nous avons déjà effectué et ce que nous sommes en train de mettre en place. Voilà quelques exemples:

Gouvernance

Nous avons intégré dans les buts de nos statuts juridiques, comme l’exige la certification B Corp, que «Loyco veut avoir un impact positif important sur la société et l’environnement, dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles». Ce changement a donné une impulsion forte pour intégrer ces deux dimensions dans la performance de l’entreprise. Chaque équipe Support et Opération dispose d’indicateurs sociaux et environnementaux. Notre conseil d’administration et nos actionnaires suivent ces résultats régulièrement.

Collaborateur·rice·s

Ce qui nous démarque sur cet axe est notre actionnariat participatif! 40 Loycomates sur 130 au total sont actionnaires. Cette opportunité est proposée chaque année à nos collaborateur·rice·s. Être au cœur des décisions stratégiques devient alors à la portée de toutes et tous. L’équipe Talent travaille aussi sur la flexibilité au travail: le temps partiel est proposé systématiquement pour tous les rôles. La culture du feedback 360 est aussi un projet porté par cette équipe et nous apprenons à le formuler de manière bienveillante et constructive.

Collectivité

Soutenir l’économie locale en choisissant des fournisseurs de proximité est primordial pour nous. Une politique d’achat responsable a été créée et une équipe de travail fait des points réguliers avec. Nous avons aussi commencé à intégrer certains de nos partenaires opérations dans ce volet-là. Des arrondis de salaires sont également proposés à nos Loycomates pour soutenir 3 associations locales.

Environnement

Depuis notre engagement sur le Net Carbon 2030, nous avons effectué de nombreuses actions comme le suivi régulier de nos émissions carbone, l’analyse du cycle de vie de notre système d’information (notre principale source d’émission), des actions sur le numérique responsable, et la création d’une politique environnementale.

Client

Nous prônons une transparence totale avec eux·elles. Nous avons l’occasion de les rencontrer lors de notre processus de rapport d’activité organisé une fois par an. Nous profitons de cette occasion pour leur présenter notre démarche et essayer de planter des graines de durabilité, afin qu’à leur tour ils·elles commencent des réflexions sur le sujet. Aujourd’hui, cet axe «client» est stratégique selon les ambitions de Loyco. Un virage doit être pris pour avoir une intégration de la durabilité plus forte dans toutes nos activités.

 

Envie d’en savoir plus?

Vous souhaitez en découvrir plus sur le mouvement B Corp, voilà quelques liens pour aller plus loin:

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