Résultats de l’étude sur l’innovation

Loyco
31 Jan, 2018

Cette étude, réalisée par M&BD Consulting en 2017, analyse les données communiquées par près de 300 entreprises suisses romandes, de tous secteurs d’activités.

Parmi les données chiffrées, on apprend notamment que :

  • L’importance d’intégrer l’innovation à la stratégie est bien comprise par les entreprises, puisque seuls 31% des répondants ne l’intègrent pas du tout.
  • 46% des entreprises considèrent qu’elles innovent continuellement mais 68% n’ont pas de processus formalisé de génération d’idées
  • 80% des entreprises récompensent l’innovation. Et la récompense prend souvent la forme d’un témoignage de reconnaissance de la part de la direction (77% des entreprises). Seules 30% versent des primes et 6% décernent un prix à l’innovation.

 

Quels sont les principaux freins à l’innovation ?

  • Un grand nombre d’entreprises pensent qu’innover, c’est toujours créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.
  • La volonté de vouloir innover tout le temps : on est souvent dans le tout ou rien. On a la volonté d’innover et l’innovation doit prendre toutes les formes possibles.

 

Deux leviers, faciles à mettre en œuvre, sont souvent sous-estimés des entreprises :

  •  La veille 
  • L’intégration des clients dans le processus d’innovation

 

C’est la deuxième année que cette étude analyse la capacité à innover des entreprises romandes. On voit que d’une année sur l’autre, les données évoluent dans un sens positif, même si le potentiel d’amélioration reste significatif.

Le rapport sera disponible à partir du 1er février, gratuitement, sur le site www.mbdconsulting.ch.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This