LES ACTUALITES DE LOYCO ET DU MARCHE

Restez informés de nos beaux projets et des news du marché, une fois par mois à la sauce Loyco!

mukam

18 Février 2020

Février sans supermarché : vous connaissez ?

Général

Avez-vous entendu parler du concept de « Février sans supermarché » ? Lancé il y a 4 ans par le site web « En Vert Et Contre Tout », ce défi consiste à renoncer pendant 1 mois à faire ses courses dans les grandes surfaces. Le but :  favoriser les commerces de proximité pour encourager les circuits courts ! 

Chez Loyco, nous trouvons ce défi inspirant. Notamment parce que cela nous permet de découvrir des alternatives intéressantes aux grandes surfaces, auxquelles nous ne pensons pas assez. Des solutions qui nous permettent de dépasser les obstacles qui s’érigent devant toute personne souhaitant relever ce genre de défi. A savoir : le temps et l’argent !  Voici donc nos pistes pour réussir ce défi!

Le temps 
Votre emploi du temps est bien chargé et il vous est impossible de vous rendre dans des épiceries ou au marché, car leurs horaires ne concordent pas avec les vôtres ? Il existe des services sympas qui permettent de commander des produits locaux qui arrivent directement chez vous. Testez par exemple Magic Tomato ou encore Farmy.chUn nouveau concept à Lausanne et à Sion vient aussi d’être créé pour se faire livrer à la maison ou au bureau des produits du marché . Une autre option est celle des abonnements à des paniers de légumes, pour renouer avec les produits de saison ! 

Le coût 
Il est vrai que le prix est parfois plus élevé dans les petits commerces que dans les grandes surfaces. Cela dit, si vous vous rendez dans un magasin en vrac, vous achèterez uniquement la quantité dont vous avez besoin à l’inverse de quantités prédéfinies car déjà emballées. De plus, vous éviterez les pièges des grandes enseignes qui poussent à la surconsommation à coup d’actions et d’offres attrayantes qui font atterrir dans votre caddie des produits que vous n’aviez aucunement l’intention d’acheter (Et pour cause : vous n’en n'aviez certainement pas vraiment besoin… !). 

L’environnement 
C’est le grand gagnant de ces bonnes pratiques 😊 ! En effet, consommer des produits locaux permet de réduire l’empreinte écologique de nos achats, leur trajet jusqu’aux étalages étant évidemment raccourci.  C’est aussi un moyen de lutter contre le « suremballage », pratiqué dans les grandes surfaces. Et enfin, en choisissant l’agriculteur de proximité, vous soutenez l’économie locale et, in fine, l’offre de produits locaux. 

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Commencez par de petits gestes, comme par exemple, acheter votre pain dans une boulangerie plutôt que dans des grandes surfaces. 😉 Tout ce que vous risquez, c’est de savourer le goût d’un bon produit artisanal ! Et ceci reste vrai, même après le mois de février. 😊

Des bons plans ? Partagez-les avec nous 😊 On se réjouit de les découvrir ! 

Plus d'informations

Quelques médias parlent aussi de ce défi si vous souhaitez en apprendre davantage :  

Le site En vert et contre tout nous propose aussi des bonnes adresses en Suisse par région.

Partagez cette actualité !

Newsletter

Restez informés de nos beaux projets et des news du marché,
une fois par mois à la sauce Loyco!