Le geste écolo de Loyco?: Pensez à la vaisselle réutilisable!

10 Mar, 2020
Loyco

Chez Loyco, nous avons l’ambition de réduire au maximum nos déchets?! Notre objectif serait même de devenir un bureau Zéro Déchet.??? Où en sommes-nous aujourd’hui?? Nous avons constaté qu’une bonne partie de nos déchets est constituée des emballages de nos repas de midi?! Hé oui, c’est l’idéal d’aller chercher un lunch à emporter dans une épicerie ou un restaurant pour de nombreuses raisons?: simplicité, rapidité, choix des mets, etc.

Des tonnes de plastique 

Mais le désavantage de cette pratique, c’est l’utilisation en masse des plastiques à usage unique qui finissent dans nos poubelles. En Suisse, nous utiliserons d’ici 30 ans près de 100 kg de plastique par an par personne?selon les projections. À l’échelle mondiale, la consommation de plastique s’élève à 400 millions de tonnes dont 158 millions servent à la fabrication d’emballages pour la majorité à usage unique.

Des réponses amenées par des associations suisses 

Pour répondre à cette problématique, l’association reCIRCLE a créé des récipients lavables et propose toute une gamme de « reBox?» qui sont acceptées auprès d’un réseau de partenaires, nouvellement créé. Dans nos bureaux lausannois, quelques Loycomates ont testé?! Pour CHF 10, il est possible d’acquérir une box. Une fois cette box en votre possession, vous pouvez l’utiliser chez les commerces participants et l’échanger contre une nouvelle box propre à la fin de votre repas. Autrement, la laver et la ramener à chaque achat est bien sûr une alternative. À ce jour, reCIRCLE compte plus de 350 partenaires en Suisse romande.  

Il est aussi possible d’utiliser ses propres contenants. L’association ZeroWaste a créé des autocollants «?Ici, on accepte vos propres récipients!?», à destination des commerces, pour encourager la réduction des déchets. Ils travaillent également à répertorier les adresses des enseignes qui favorisent cette démarche.

Une autre solution?: solliciter  

Afin de donner de l’ampleur à ce mouvement, n’hésitez pas à demander aux commerçants s’il est possible d’amener vos propres récipients?! En créant cette demande, l’offre risque petit à petit d’évoluer en faveur de la planète?!  

Le plus de cet article?

Les bonnes adresses que nous avons testées à Lausanne ??: Epicerie de l’Etoile Blanche, Holy Cow, Le Nil?Bleu, Chez?Ernest, La Pause,  Nihao, Bamee, Le restaurant de la Fanc, Chez Mauro? 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This