Client Story: BJ Coffee

25 Fév, 2019
Gouvernance | Loyco | Management agile

Cette mini-série vous raconte l’implémentation de ce nouveau modèle d’organisation tel que nous l’avons vécu, sans volonté de donner de leçons. Juste comme ça. Parce que nous avons plaisir à partager et que nous serions ravis de recevoir votre feed-back. Alors n’hésitez pas à commenter voire à nous secouer. On adore ça ????.

Bonne lecture et avec toute notre bienveillance.

Christophe Barman Ex-CEO de Loyco

Episode 7 : La Constitution loycocratique, par Christophe Barman, Coordinateur Support

Dans sa bible Holacracy, le gourou américain BrianRobertson martèle le rôle essentiel de la Constitution – entendez : l’ensemble des règles fondamentales, valables pour tous et nécessaires au fonctionnement de l’organisation. 

En bons élèves, nous avons évidemment planché plusieurs mois avant la « libération » du mois de mai 2018 sur ce document fondateur au sein d’un mini-groupe de projet issu du groupe « teal » (cf épisode 1) et comprenant le futur ex-CEO, ainsi que la future ex-DRH, Stéphanie Dabrowski.

Pas très démocratique, vous en conviendrez, mais l’objectif était de pouvoir poser les premières bases d’un document décrivant l’ADN de Loyco, la volonté des fondateurs ainsi que les premières règles de fonctionnement élaborées par le groupe « teal », avant de laisser notre nouvelle organisation la faire évoluer.

La Direction passe la main

En mai 2018, la Direction a ainsi officiellement transmis son pouvoir à une Constitution qui n’existait pas encore sous sa forme finale, mais dont les principes de base avaient été validés par le Conseil d’Administration, puis par la Direction elle-même, avant d’être présentés à l’ensemble des Loycomates lors des « célébrations ».

Soucieux de parvenir à un document le plus proche possible des besoins des équipes, nous l’avons partagé au sein du groupe de discussion Teams (cf épisode 2 : Garantir l’information), qui réunit tous les coordinateurs support afin de recueillir leurs feed-backs. Plusieurs séances ont également été nécessaires, entre septembre 2018 et janvier 2019, pour aboutir à la première version finalement transmise à l’ensemble des Loycomates en février.

La constitution : un ancrage identitaire et un guide d’action

Notre constitution, que nous vous proposons de découvrir dans son intégralité ici, permet d’ancrer l’ADN de Loyco tout en fixant l’ensemble des règles permettant à la Loycocracy de fonctionner. Il comprend les sections suivantes :

  • Notre identité : rappelle qui nous sommes, ce que nous faisons et où nous voulons aller.
  • Nos valeurs : décrit nos quatre valeurs ainsi que les réflexes ou comportements attendus, en lien avec ces valeurs. * Charte d’interdépendance : retranscrit la charte des B Corporations, mouvement mondial d’entreprises durables dont nous sommes un fier membre militant.
  • La performance chez Loyco : décrit ce que nous entendons par « performance » dans une logique de bienveillance et de durabilité.
  • Le mode d’encadrement : définit le leadership chez Loyco et la notion d’intelligence collective.
  • La Loycocracy : présente les règles de base du fonctionnement de la Loycocracy.
  • Jurisprudence loycocratique : recense les processus de décision important et/ou ambigus afin de garantir l’unité de traitement au sein de l’organisation.

Un concept aux accents helvétiques :

L’évolution de la Constitution est soumise à l’approbation des coordinateurs supports. L’objectif, à terme, est de permettre à chaque Loycomate de proposer une insertion ou modification selon un processus, encore à définir, mais qui pourrait se rapprocher du concept helvétique de référendum ou d’initiative populaire.

La suite de notre aventure loycocratique est à découvrir dans notre épisode du mois prochain… stay tuned  ???? !

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This