L’action durable: Engagez-vous!

27 Avr, 2021
Développement Durable | Loyco

Chez Loyco, l’engagement des collaborateur·rice·s pour des causes sociales et environnementales fait partie de notre vision de la performance sur l’axe de la collectivité. En 2019 et 2020, nous avons valorisé plus de 800 heures dédiées à du volontariat en entreprise, ce qui permet de contribuer ainsi à notre impact social pour le bien public! 

 

Le cadre 

L’équipe Développement durable a souhaité encourager les Loycomates à donner de leur temps pour contribuer à des causes sociétales qui font du sens. Pour ce faire, un ajout à notre constitution loycocratique a été rédigé pour expliquer la démarcheComment cela se déroule-t-il? Chaque Loycomate a l’autorité de pouvoir donner de son temps comme bon lui sembleLa seule obligation: informer le rôle Planification de son équipe d’éventuels absences. Pour finir, le dernier élément important consiste à renseigner les heures consacrées à ces engagements afin qu’elles soient valorisées dans les pratiques de Loyco. 

 

Nos actions 

Nos engagements prennent différentes formes. Voici quelques exemples : 

  • Faire partie d’un comité d’une association ou d’un groupe de travailtelles quAction Margauxla chambre du conseil économique de la CCIG, le réseau de l’économie sociale et solidaire Après-GE, IDDEA, GENILEM. Mais il en existe encore beaucoup d’autres! 
  • Fournir bénévolement son expertise métier 
  • S’investir dans la formation en partageant notre expertise et nos expériences ou en  contribuant à la recherche en répondant à des travaux de fin d’étude ou recherches  
  • S’engager sur le terrain  

Attardons-nous sur le dernier point! Des associations font régulièrement appel à des bénévoles et nous avons répondu présent·e·s, cette année, à deux belles initiatives:  

  • Un après-midi avec la Fondation Partage pour trier les denrées alimentaires afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin 
  • Une journée au Cleanup Tour auPaccots pour ramasser les déchets laissés sur les pistes de ski durant l’hiver

Ces moments offrent non seulement l’opportunité de faire avancer des causes qui nous tiennent à cœur, mais aussi de passer un bon moment entre collègues. 😊 

 

Comment trouver des idées ? 

Vos collaborateur·rice·s sont en réalité la meilleure source d’inspiration ! Chez Loyco, les initiatives ont toujours été amenées de cette manière. 
Si vous cherchez des idées,  

  • LFondation Compétence Bénévoles offre la possibilité de lister vos compétences et vous met ensuite en relation avec des associations qui ont en besoin. Un de nos Loycomates a testé 
  • L’entreprise BCorpAlaya, propose même une application intégrée en entreprise

Et, enfin, voici deux recommandations d’activités que nous avons testées :  

 

Quelques photos du Clean-up Tour

 

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter by Loyco.

Comme vous, nous détestons les spams ! Votre adresse e-mail n'est utilisée que pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Loyco.
À chaque envoi, vous disposez d'un lien de désabonnement inclus dans l'email.

Share This