La Constitution loycocratique vise à rendre explicite l’identité de Loyco, son ancrage dans des valeurs fortes ainsi que les règles régissant la Loycocracy, son modèle de gouvernance.

Elle régit les relations entre tous·tes les loycomates, leur organisation ainsi que leurs parties prenantes. À ce titre, elle fait partie intégrante du contrat de travail et fait autorité en se substituant au système de management hiérarchisé traditionnel.

À la fois didactique et réglementaire, la Constitution loycocratique permet à chaque loycomate de comprendre les fondements et le fonctionnement de l’organisation, et de connaître les règles auxquelles il ou elle est soumis·e.

Le site web, que vous avez sous les yeux, constitue la 2e version de notre Constitution faisant suite à 6 évolutions mineures. Il est le fruit de milliers d’heures de discussions loycocratiques et, 5 ans après sa première version, intègre de nombreuses évolutions apportées pour et par les loycomates : l’évolution des valeurs, une nouvelle description beaucoup plus didactique des règles du jeu, un descriptif des principaux cercles de gouvernance et de leurs responsabilités, ainsi que bien d’autres contenus qui vous permettront de mieux comprendre Loyco et sa gouvernance.